Gamme Mini : tous les modèles de voiture en vente

design sans titre (6)

Envie de vous faire plaisir et de vous acheter une nouvelle voiture ? Pourquoi ne pas succomber au charme des voitures Mini ? Voitures à la fois atypiques, élégantes et sportives, la Mini à tout pour plaire. En plus, la gamme ne cesse de s’agrandir ce qui permet de proposer de nombreux véhicules adaptés à tout style de vie. En couple ou en famille, profitez des Minis Cooper. 

L’histoire de la marque Mini Cooper

Parlons rapidement de l’histoire de la marque. Le passé de l’entreprise Mini Cooper est assez ancien puisque le marque a vu le jour à la fin des années 60, en 1969. Elle a été lancée par British Leyland à Oxford, en Angleterre. 

Néanmoins, c’est une décennie plus tôt, en 1959, que le concept de la voiture mini a été développé par un ingénieur. Son nom était Alec Issigonis. Il est le créateur du concept de la voiture Mini. La première Mini a donc été produite à la fin des années 50, c’est la Mini Morris. Cette Mini Morris n’a jamais été vendue et aujourd’hui, on peut la retrouver au Heritage Motor Centre de Gaydon en Angleterre. 

Au fil des années, la marque a sorti de nouveaux modèles de Mini. Parmi les modèles les plus reconnus, il y a : 

  • La Mini Cabriolet
  • La Mini Mini
  • La Mini John Cooper Works
  • Ou encore, la Mini Hatch

À la fin des années 90, la marque Mini Cooper a été rachetée par le groupe automobile BMW avec la marque Rolls-Royce, une autre marque de voiture, cette fois-ci des voitures de luxe. Entre-temps, l’entreprise British Leyland était devenu le groupe Rover.

Aujourd’hui, la plupart des Mini sont fabriquées en Angleterre comme c’est le cas de la Mini Cooper Countryman. C’est en particulier l’usine Hams Hall qui se charge de l’élaboration de la gamme et de la création des moteurs des Mini Cooper. Puis, c’est l’usine Swindon qui se charge de concevoir les carrosseries des voitures entre autres.

A lire aussi :  Geely lance le Zeekr X, premier modèle de la marque en Europe

Vous l’avez compris, en plus de 50 ans, la marque Mini Cooper n’a pas cessé d’évoluer, gardant toujours son identité authentique, originale et classe. Mais, quelles sont les voitures Mini encore en vente et qui fonctionnent particulièrement bien aujourd’hui ?

La Mini Countryman : la familiale

Commençons par une Mini assez récente et très audacieuse : La Mini Countryman. Cette voiture familiale n’a apriori rien à avoir avec la marque Mini. Comme le nom l’indique, on s’attend à une voiture assez petite. Néanmoins, ce modèle est très spacieux et peut parfaitement accueillir une famille. 

Toujours composée de courbes et d’une inspiration très british, la Mini Countryman ne dénature absolument pas l’image de la marque. Les Minis Countryman sont composées d’un coffre qui peut atteindre les 1390 litres pour déplacer des objets assez encombrants. 

La voiture a 4 cylindres en ligne et a 190 chevaux. Un véhicule assez puissant qui offre même diverses options comme le Mini Connected, le toit ouvrant panoramique ou encore les sièges chauffants.

La Mini Clubman : la plus citadine de toutes

La Mini Clubman est la voiture de ville par excellence ! Elle est compacte et passe-partout, et elle préserve évidemment le style Mini Cooper. Harmonie, style et fonctionnalités, tout est y dans ce modèle de Mini Cooper.

Si vous recherchez une voiture confortable, petite et fonctionnelle pour vous déplacer au quotidien, vous avez sans doute la solution devant vos yeux. Ce véhicule cylindré possède une puissance de 192 ch, ce qui est très intéressant pour vos plus longs trajets, notamment sur autoroute. 

La Mini Cabriolet : la voiture de star

Vous cherchez une voiture encore plus originale pour vous la péter dans la rue, surtout en été ? Assurément, la Mini Cabriolet est la voiture parfaite pour faire la star, peu importe le jour. 

A lire aussi :  Voiture Cupra Ateca : prix, autonomie, performances

C’est très certainement la plus originale de la gamme Mini Cooper et pour cause, sa forme encore plus arrondie et son toit ouvrable a tout pour vous plaire. Pour profiter du paysage et du ciel bleu, surtout en été, c’est la voiture idéale. Vous bronzez en même temps que votre conduite et vous profiterez des rayons chauds sur votre peau. Quoi de plus agréable ? La Mini Cabriolet a une puissance de 192 ch, ce qui procure un confort de conduite très intéressant. 

La Mini Mini : la plus petite

Totalement différente de la Countryman, la plus petite voiture de la gamme Mini, la Mini Mini est comme son nom l’indique la plus petite des Mini. Tout en préservant l’allure distinguée et originale de la marque, la Mini Mini est certes petite et pourtant, son coffre propose une charge de 435 kg. Avec ces 7 CV fiscaux et sa puissance de 136 ch, la Mini Mini reste intéressante pour tous ceux qui recherchent une voiture toute petite et pratique.

Facilement maniable, cette voiture de la gamme Mini est une valeur sûre pour toutes les personnes qui recherchent de la praticité avant tout. 

La Mini John Cooper Works : la sportive

Vous recherchez une voiture sportive et originale ? La Mini John Cooper Works est la voiture à avoir dans votre garage. Performance et design sont réunis pour ce modèle aux qualités exceptionnelles. 

Elle a l’allure d’une Mini Classique avec quelques touches de sportives que l’on adore ! Avec une alimentation turbo à double entrée et une puissance maximale de 231 ch, ce véhicule est parfait pour les amateurs de voitures sportives et puissantes. 

La Mini Hatch : sportive et citadine 

Si vous recherchez un véhicule plutôt sportif, il y a également la Mini Hatch. Cette voiture de la gamme Mini Cooper est à la fois citadine et sportive. Polyvalente, cette voiture assez basse bénéficie de bonnes performances grâce à son aérodynamisme. Pour 136 ch et 3 cylindres en ligne, ce modèle est vraiment intéressant. 

A lire aussi :  Gamme Maserati : tous les modèles de voiture en vente

Cette voiture citadine a succédé en 2001 à la Mini originale pour apporter encore plus de performance et de polyvalence dans la conduite. 

La Mini électrique : la moins polluante

Présentée en 2017, la Mini électrique se classe parmi les dernières de la gamme. Depuis 2019, ce modèle est à la vente et promet d’allier parfaitement écologie et performance. Peu importe la couleur que vous allez choisir pour votre Mini électrique, sachez que son autonomie sera supérieure à 200 km. 

Pour des petites et moyennes distances, c’est la voiture parfaite ! Vous n’avez qu’à vous recharger à une borne électrique et vous êtes reparti pour faire des kilomètres. Pour se déplacer au quotidien et simplement aller au travail et amener les enfants à l’école, c’est peut-être bien la voiture qu’il vous faut. 

La Mini Austin : l’emblématique

Terminons avec une voiture qui n’est plus vendue neuve, mais que vous pouvez encore trouver en occasion : la Mini Austin. Évidemment, cette voiture de collection n’est certainement pas la meilleure pour faire beaucoup de route. Néanmoins, si vous recherchez une voiture pour vous déplacer le dimanche et que vous êtes un passionné d’automobile, c’est très sûrement une bonne idée !

Voiture typique de la marque, c’est la série M. Bean qui l’a fait connaître davantage. C’est devenu une référence et vous pouvez encore aujourd’hui en trouver dans de très jolies couleurs. Voiture des années 60, la Mini Austin a une puissance de 77 ch, ce qui est très peu comparé à celles qui sortent aujourd’hui mais son charme en fait craquer plus d’un. Atypique et vintage, cette petite voiture a tout pour plaire !