- Année de création de la marque : 1944
- Fondateurs : Etat Bélarusse
- Positionnement : –
- Siège actuel : Minsk, Belarus
- Site web : www.maz.by
- Pays : Biélorussie

Minsk Automobile Plant (MAZ), est une association de constructeurs automobiles gérée par l’État en Biélorussie, l’une des plus importantes d’Europe de l’Est.
Après une décision du commandement industriel soviétique en août 1944, l’usine MAZ a été mise en service à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le premier modèle MAZ, le MAZ-200, est entré en production en 1949. Ce camion utilisait des moteurs à deux temps conçus par General Motors et était la continuation d’un camion développé par l’usine automobile de Yaroslavl (YaMZ), qui a également construit les moteurs. Plus tard, les moteurs originaux de YaMZ ont été développés et mis en œuvre dans la série MAZ-500, qui a été présentée pour la première fois en 1955, mais n’a atteint la production en série complète qu’en 1965.
Quelle est l’histoire de la marque MAZ ?
Les marques automobiles les plus connues en France sont généralement celles qui sont présentes sur le territoire. Il s’agit la plupart du temps de marques européennes. Cependant, certaines de ces marques sont souvent méconnues.
Il y a une explication simple à cela : certaines ont aujourd’hui disparu et d’autres ne fabriquent pas de voitures. La marque MAZ est dans le second cas. Il s’agit d’un fabricant automobile d’origine biélorusse. Celui-ci est spécialisé dans la conception de camions, d’autobus ainsi que de véhicules militaires.
MAZ signifie usine automobile de Minsk en russe. C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que l’entreprise voit le jour. Le tout premier véhicule fabriqué par MAZ utilise des pièces de la marque américaine General Motors. Par la suite, MAZ se met à utiliser ses propres pièces pour construire ses véhicules.
Un site de construction est créé dans ma ville de Minsk, presque entièrement détruite à la suite de la guerre. La construction des bâtiments est majoritairement effectuée par des prisonniers allemands.
Lorsque l’ère soviétique touche à sa fin, la production de MAZ est extrêmement importante ; la marque est d’ailleurs la plus grande productrice de poids lourds en URSS. Cependant, à la suite de sa dissolution, la production baisse de manière sensible.
La marque fabrique désormais en majorité des véhicules civils.
La description du logo de la marque MAZ
La plupart des logos comportent une partie sur laquelle est présente le nom du fabricant automobile qu’ils représentent. Dans la plupart des cas, le nom est écrit de façon simple. Cependant, il arrive également que le nom de la marque soit écrit de façon stylisée sur le logo.
C’est le cas du logo de la marque MAZ. Il n’est composé que d’une seule partie, qui représente le nom de la marque. Les lettres, de couleur rouge, sont contenues dans un pentagone de la même couleur, dont la pointe se trouve vers le bas.
Le A du logo s’élève à la manière d’une tour et dépasse le cadre du pentagone. La forme du Z évoque quant à elle un M tourné sur le côté.
Quels sont les modèles emblématiques produits par la marque MAZ ?
Presque inconnue en France, la marque MAZ est très populaire et très présente en Biélorussie. De nombreux modèles qu’elle a produits sont devenus emblématiques dans ce pays.
On peut par exemple citer le MAZ -7917. Il s’agit d’un véhicule militaire qui se présente sous la forme d’un camion lance-missiles. Lancé dans les années 70, le véhicule connaît plusieurs évolutions. Il est encore produit aujourd’hui.
Parmi les véhicules civils, on peut citer le MAZ-215. Il s’agit d’un bus articulé dont la production a débuté en 2014. Lors de son lancement, il s’agissait du plus grand bus articulé produit par la marque.