Vous avez envie de découvrir l’histoire d’une marque automobile britannique ? Vous êtes bien au bon endroit ! Wolseley a laissé son empreinte sur les routes pendant plus de 7 décennies, et on peut dire que c’était la chouchoute des voitures haut de gamme. Ils ont grimpé les échelons durant les années folles, devenant l’un des plus grands noms du Royaume-Uni dans les années 1920. Pour en savoir plus sur cette marque fascinante, restez avec nous pour la suite de notre article.
Histoire de la marque Wolseley
Partons à la découverte de notre premier chapitre. Alors, que nous raconte-t-il ? Eh bien, l’histoire de cette marque automobile britannique débute en 1901 grâce à une alliance improbable entre deux fabricants l’un spécialisé dans l’armement c’est Vickers, et l’autre un industriel nommé Herbert Austin.
Dès le début, ils ont sorti une gamme d’automobiles de luxe qui faisaient tourner toutes les têtes. Tout le monde voulait posséder une Wolseley pour avoir la classe sur les routes !
À l’apogée de leur succès, les frères Vickers ont produit plus de 12 000 voitures en une seule année. Leurs chaînes de production étaient tellement. Mais malheureusement, les deux frères cerveaux derrière tout ça ont quitté ce monde en 1915 et 1919… Et comme dans les histoires tristes il y a des fins inévitables, c’est alors en 1975 que le nom Wolseley a finalement disparu. C’est une page qui se tourne et le début d’un nouveau chapitre.
La description du logo de Wolseley
Ce chapitre 2 va nous permettre de vous décrire le logo de la marque. Nous en avons des choses à vous raconter à propos de celui-ci, il est ovale. D’une couleur pimpante, en plein milieu on retrouve le nom « Wolseley » de couleur rouge. Comme s’il avait envie de se faire repérer.
Laissez-nous ajouter que le nom du logo présenté sur ce fond jaune nous fait penser au soleil qui brille un jour de balade décapotée. En prime, un contour argenté qui ajoute une beauté toute en finesse au logo. Des petites formes géométriques viennent s’y ajouter pour montrer qu’ils ont soigné chaque millimètre de leur logo. Poursuivons notre histoire.
Les modèles de voitures de Wolseley
Wolseley a créé des voitures qui ont sillonné les routes avec style. Parlons-en, ça fera office de notre chapitre 3. Tout d’abord, nous avons la Wolseley 15/60, produite de 1958 à 1961, qui a été rebaptisée en 1971 par Wolseley 16/60. Ça donner certainement un style plus chic ?
Cette voiture était vraiment une pionnière, car c’était la première voiture de taille moyenne qui avait été stylisée par Pininfarina. Et pourtant, ils ne se sont pas contentés de ça, en 1961, ils ont fait évoluer le moteur de ce modèle en un modèle plus gros et imposant. De quoi montrer son allure imposante en tant que voiture de course !
Mais la création de cette voiture aux nombreuses qualités, la Wolseley Autocar No. 1 voit le jour en 1897. Il y a presque une éternité, c’est normal car c’est la deuxième voiture imaginée par la marque. Elle avait un design particulier, représenté sur trois roues, avec un moteur central, et des sièges opposés pour deux adultes. Une innovation à cette époque…
Et pourtant, malgré toute la publicité de l’époque, pas une seule de ces voiturettes ne s’est vendue. Ils n’ont pas baissé les bras pour autant et ils sont revenus avec une voiture à 4 roues avec la Wolseley Gasoline Carriage de 1901. Ce qui a permis de dire qu’ils étaient en avance sur leur époque. On se souviendra de la pionnière là 15/60. Si vous souhaitez continuer cette histoire ça sera dans le prochain tome.