Passionné d’automobile, êtes-vous prêt pour une nouvelle histoire ? Alors, monter à bord et découvrons l’histoire de la marque de Voiture Vaden Plas. Pour vous donner envie de nous écouter nous pouvons déjà vous dire que c’est une histoire d’automobile qui sent bon le luxe et la classe anglaise.

L’histoire de la marque Vaden Plas
Racontons cette histoire avec une touche d’humour à l’anglais, c’est parti… L’histoire débute pour Vaden Plas en 1870, en Belgique lorsqu’un forgeron Guillaume Van den Plas a eu plein d’idées folles, et qu’il a décider donc de créer la Carosserie Van den Plas. Au départ, ils ont commencé à créer des chariots tirés par des chevaux, puis petit à petit leur talent grandissait tout autant que leur réputation.
Dites-vous que la demande a continué d’augmenter, que leur renommée s’est étendue à travers l’Europe. D’ailleurs, dans les années 1900 ils ont collaboraient même avec des marques légendaires telles que Dion, Bouton, Berlier et même Packard ! Ils ne travaillaient qu’avec les meilleurs.
On poursuit, c’est en 1908 que la marque est encore plus à son apogé qu’ils ne comptaient pas moins de 400 hommes pour travailler dur pour produire plus de 300 carrosseries par an. Ce qui n’est pas négligeable, ils étaient dans la course pour devenir les pro de l’automobile. Et c’est grâce à ce point-là que la première société Vaden Plas a vu le jour en Angleterre en 1913 sous licence Vaden Plas Belgique. Les Belges apportent leur touche classe à l’anglaise…
Dans les années 30, Vaden Plas continue de prendre de l’ampleur en fournissant des carrosseries pour plusieurs grandes marques telles qu’Alvis, Amstrong Diddley, Bentley etc… Des incontournables dans le monde de l’automobile.
Puis durant la seconde guerre mondiale, l’entreprise s’est tournée vers la production d’avion. Ils ont même contribué à la fabrication du fameux Havilland Mosquito, un avion à succès de la guerre 39-45. On peut dire que Vaden Plas avait pris son envol dans tous les sens du terme.
Description du logo de la marque Vaden Plas
Poursuivons en anglais.. Oh non, nous vous rassurons nous parlerons en Français pour faire la description du logo. Un logo British, à la fois simple et raffiné. Tout d’abord, le noir est la seule et unique couleur utilisée, c’est l’élégance incarnée.
La petite touche d’originalité se trouve dans la typographie choisie. Une calligraphie digne des plus belles plumes anglaises. Elle met tout simplement en valeur le nom de la marque.
En bref, on l’imagine bien trôner fièrement sur une voiture Vaden Plas.
Les modèles de la marque Vaden Plas
Après la Seconde Guerre mondiale, avait envie de nouvelles aventures. C’est à cet instant que l’Austin fait son apparition sur le devant de la scène. Leur idée était de créer une version avec chauffeur de leur grande voiture de luxe A110 Sherline, afin de rivaliser avec la majestueuse Rolls-Royce. Et à l’époque c’étaient les experts de la transformation de voitures, dignes de la royauté.
Les choses ne s’arrêtent pas là, ils continuent de se faire remarquer avec les somptueuses Daimler DS420 construite par Vaden Plas sur un châssis de Jaguar Mark X allongé. Et c’est à ce moment-là que les ennuis commencent car des problèmes de budget se sont pointés pour Jaguar et Daimler, ce qui a mis en péril le marché américain. Heureusement ils ont réussi à faire une apparition inattendue, ils se sont glissés discrètement en Amérique du Nord avec le modèle Jaguar de luxe. Une vedette internationale.