La Chine veut devenir leader des marques de voitures électriques haut de gamme

la chine veut devenir leader des marques de voitures électriques haut de gamme

L’objectif de la Chine dans le marché des voitures de luxe est de devenir leader mondiale des marques de voitures électriques. La Chine tente tant bien que mal de se débarrasser de sa mauvaise réputation selon laquelle le pays ne produirait que des voitures bas de gamme. Le marché automobile de l’Europe reste un terrain miné pour les pays étrangers tel que la Chine et le défi est rude. L’Europe a cependant du mal à détourner le regard des modèles allemands. 

L’histoire de la voiture électrique

Le tout premier prototype de voiture électrique fut inventé par Robert Anderson en 1830 et le premier modèle fut lancé par l’Américain Thomas Davenport en 1834. La première commercialisation de ce nouveau bijou de l’époque dû attendre 1852. 

Alors que l’essence est bon marché, l’innovation de la voiture électrique disparaît pour laisser place à la voiture thermique.

Ce sont les fluctuations du prix du pétrole et les questionnements écologiques qui reboosteront la voiture électrique sur le podium en 1966.

C’est seulement 20 ans plus tard que le succès de cette idée va enfin réellement retentir. C’est Nissan qui lancera en 2008, la première voiture électrique comme on la connaît aujourd’hui commercilisée dans le monde : la leaf 100% électrique. 

A lire aussi :  Citroën Ë-C4 : tout savoir sur cette voiture électrique

Le lancement de la voiture électrique en Chine

Les voitures électriques en Chine ont d’abord été une curiosité, mais sont vite devenues un projet grandissant dans tout le pays. 

La Chine a lancé dans cinq villes un projet pilote en 2008 et a commencé à commercialiser des modèles de qualité largement abordables. 

Les consommateurs chinois ont rapidement été conquis et roulent davantage à l’électrique que l’Europe. Le soutien gouvernemental et l’innovation technologique ont été les deux facteurs principaux de cet essor. 

La récente invasion de modèles électriques chinois au salon de Munich 

C’était un pari risqué pour la Chine, mais un pari bel et bien tenu. Les marques chinoises ont fait leur apparition au salon avec leurs grosses berlines et SUV tous plus design et luxueux les uns que les autres. 

Même les modèles hautes gammes des marques américaines sont passées inaperçues laissant place à ces nouvelles innovations chinoise.

La Chine, leader du marché ?

On peut avouer avec disertement que c’est la Chine écrase tous ses concurrents en termes de voiture électrique haut de gamme.

Toute la Chine pourrait être reconvertie à l’électrique d’ici à 2030 et l’achat de voitures thermiques est de plus en plus interdit. 

A lire aussi :  Dacia Spring : tout savoir sur cette voiture électrique

Les plus grandes marque sont :

  • BYD
  • Nio
  • Geely
  • Zeekr
  • XPeng
  • SAIC
  • Seres