• Année de création de la marque : 1982
  • Fondateurs : Bill Willcock
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : United Kingdom
  • Site web : www.jbamotors.co.uk
  • Pays : Royaume-Uni
Logo JBA Motors

Télécharger le logo en PNG

JBA Motors est une entreprise basée à Norwich, Norfolk, qui fabrique le JBA Falcon. La société s’appelait à l’origine JBA Engineering et son nom provenait de la première lettre des noms de famille des trois partenaires fondateurs de la firme, Kenneth Glyn Jones, John Barlow et David George Ashley. Ils étaient tous ingénieurs chez British Leyland. John Barlow a ensuite quitté la société, mais celle-ci a été dirigée par Ken Jones et Dave Ashley jusqu’en 2004.

L’histoire de la marque de voiture JBA Motors

Nous voilà au plein cœur de l’entreprise automobile JBA Motors. C’est une entreprise qui prend racine à Norwich, Norfolk. Une petite ville cachée dans les jardins de l’Angleterre. 

Nous allons vous raconter une petite anecdote. Au tout début, lorsque l’aventure a commencé, l’entreprise était baptisée JBA Ingénierie. Et pourquoi alors ce nom a-t-il vu le jour ? Tout simplement parce que trois ingénieurs de chez British Leyland, à savoir Ken Jones, John Barlow et Dave Ashley, ont choisi un nom vous l’aurez peut-être deviné. Qui tire directement ses origines des premières lettres de leurs noms de famille, formant ainsi l’acronyme JBA. Ce qui est plutôt intelligent n’est-ce pas, on aurait pu vous expliquer ceci dans la seconde partie mais vous apprendrez une nouvelle anecdote alors ralentissons notre vitesse. 

Cependant, il y a un petit rebondissement dans cette histoire. John Barlow finit par dire au revoir à cette entreprise, laissant le flambeau à Ken Jones et Dave Ashley. Ce sont eux les pros de la mélodie Falcon, et ils ont créé des voitures qui ont pu faire rêver les passionnés d’auto. 

La description du logo de la marque de voiture JBA Motors

Concernant la description du logo, là aussi il y a une histoire à raconter bien qu’on vous en ait dit pas mal dans la première partie… En effet, c’est un logo qui nous épate de par sa créativité. Un logo avec des ailes ce n’est pas courant dans le monde de l’auto, et pourtant cela laisse sous-entendre que la voiture est capable de nous emmener d’un point A à un point B en un éclair grâce à ses ailes. Finalement c’était comme si les ailes étaient le billet direct vers une distance pleine d’adrénaline. D’un autre côté, cela donne aussi un aspect majestueux à la marque.  

Par la suite, au centre de ces ailes et de cette vitesse, on retrouve le nom de la marque. Mis en avant de la sorte pour affirmer que ce sont eux les créateurs des bolides, derrière tout ça. C’est vrai que c’est important de faire une piqûre de rappel.  

Les modèles emblématiques de la marque JBA Motors 

Prenons notre voiture direction l’histoire des modèles de voitures de JBA Falcon, et voyageons dans le temps automobile. 

C’est alors qu’en 1982 tout a commencé avec le Faucon Roadster JBA. Ce fut une voiture qui marqua le début de l’apogée JBA Falcon. Mais attention, là ce n’est que le début pour l’entreprise. C’est en 1988, que le Faucon Roadster a passé le flambeau au Faucon de Sport. Étant donné que la famille Falcon a décidé de changer de style de voiture. 

C’est d’ailleurs, dans les années 90 que la famille à Falcon s’agrandit avec l’introduction du Tourer Falcon en 1990, qui a dit adieu au Falcon 2, 2… au revoir. Pourtant, le moment fort de l’entreprise n’est pas celui-ci. Non c’est en réalité l’arrivée de l’été qui a tout bouleversé avec la JBA Falcon Sport RS en 1991. 

Les années ont continué à passer, tout comme les modèles Falcon. Et alors en 1994, le Tourer Falcon a cédé la place au Falcon TSR. Qui en fait est un descendant plein de puissance. L’histoire et la construction de modèles ne s’arrêtent pas là puisque Tim Banwell fait son entrée en scène, en achetant l’usine qui se trouve à Manchester le 1er août 2004. C’était probablement l’achat du siècle, ou du moins du mois d’août.

Mais comme toute bonne histoire, parfois certaine ne termine pas avec la meilleure chute, c’est le cas pour cette entreprise. Qui en 2006 a mis à vendre sa société. Le suspens était à son comble, mais finalement en 2007, JBA Ingénierie a fini par entrer dans l’administration. 

Mais vous savez bien que les histoires de voiture ne s’arrêtent pas comme ça. En mai 2011, JBA Motors a fait une apparition inédite au Stoneleigh kitcar Spectacle. Comme si la Falcon ne voulait pas qu’on l’oublie.