• Année de création de la marque : 1955
  • Fondateurs : Etat argentin, Kaiser Motors
  • Positionnement : Grand Public
  • Siège : Córdoba, Argentine
  • Site web : marques disparue
  • Pays : Argentine
Logo Ika

Télécharger le logo en PNG

Industrias Kaiser Argentina S.A., connu simplement et populairement par son acronyme IKA, était un constructeur automobile argentin qui a opéré dans le pays entre le milieu des années 1950 et la fin des années 1970. En fait, il s’agit d’une branche créée dans le pays par les industriels américains Henry John Kaiser et Joseph W. Frazer, qui avaient fondé aux États-Unis la Kaiser-Frazer Corp. et qui décidèrent de s’installer en Argentine, en raison des pressions exercées sur eux par la suprématie des « Big Three » de Detroit. Découvrant en Argentine le lieu idéal pour relancer leur entreprise et favorisés par le plan de nationalisation mis en œuvre par le président argentin de l’époque, Juan Domingo Perón, ils ont fait une alliance avec IAME (Industrias Aeronáuticas y Mecánicas del Estado), donnant naissance à Industrias Kaiser Argentina.

Histoire de la marque Industrias Kaiser Argentina

Industrias Kaiser Argentina est une société fondée le 19 janvier 1955. D’origine argentine, elle nait par coalition de deux ensembles travaillant dans le domaine de l’automobile : entre la société d’État argentine Industrias Aeronáuticas y Mecánicas del Estado – IAME – et le constructeur américain Kaiser Motors. Le producteur automobile Kaiser Motorsétait, en effet, sujet à de nombreuses difficultés financières.

IKA a pour projet de construire quelques usines sur le territoire. La première du groupe se nomme Santa Isabel. Sa construction débute le 12 mars 1955 dans le sud-ouest du Détroit argentin.  Des usines des IAME étaient déjà installées dans ce secteur pour la production de pièces d’avions, mais aussi de véhicules utilitaires.

La concrétisation des modèles automobiles débute dans les années 1950. En 1956, c’est l’automobile IKA Jeep Willys 4×4 qui voit le jour. En 1958, la « Kaiser Manhattan » américaine est adapté par Industrias Kaiser Argentina dans une variante argentine, la Kaiser Carabela ».

Par ailleurs, certains droits sont récupérés auprès d’autres groupes de conceptualisations automobiles. C’est le cas du modèle IKA Kaiser Bergantin. Son inspiration provient d’un rachat de droit de licence auprès d’Alfa Roméo qui avait arrêté la production de son modèle auto 1900. Industrias Kaiser Argentina ne pouvait tout simplement pas conserver ce même nom.

En 1975, Industrias Kaiser Argentina prend un autre nom. La crise économique pousse AMC à revendre ses parts sur l’entreprise. Désormais Renault Argentina SA (RASA) le groupe appartient à la Régie Renault. Tous les anciens concepts sont automatiquement abandonnés. Seul le modèle Torino reste dans les page du catalogue jusqu’en 1982.

Description du logo Industrias Kaiser Argentina

Le logo de la marque Industrias Kaiser Argentina est de forme circulaire. Une moitié de cercle est en bleu marine tandis que l’autre conserve des tonalités blanches. Une bordure fine bleu marine encadre la forme géométrique. Cela aide à délimiter avec précision la surface du logo.

La charte graphique se compose de trois couleurs. Le bleu se place sur la moitié inférieure avec le nom de la marque inscrite en blanc. Quant à la partie supérieure, elle est représentée par un fond blanc avec une écriture en majuscule rouge vif par-dessus “IKA”. Il ne s’agit que de l’acronyme du nom complet de l’entreprise. Chaque lettre épouse pourtant la forme circulaire de la moitié supérieure.

Les modèles emblématiques de la marque Industrias Kaiser Argentina

Parmi les modèles les plus plébiscités de la marque, on retrouve l’IKA Jeep, l’IKA Estanciera, et l’IKA Torino sous la forme d’une berline ou d’un coupé. Ils ont récolté le meilleur score de vente. En termes d’exemplaires physiques, la Renault 4 constitue l’un des modèles témoignant de la nécessité de fusion des deux entreprises