Reprenant le nom de Humber & Co Limited, le logo Humber a aujourd’hui disparu du marché de l’automobile. Fabricant de véhicules à roues dans les années 1900, le constructeur britannique ne manquait pourtant pas de popularité.
Histoire de la marque Humber
Humber se retrouve coté en bourse dès l’année 1887. Sa cotation en bourse n’est pas directement due à la production en série de véhicules à moteur. Son fondateur, Thomas Humber, lance avant tout son affaire dans la fabrication de cycles avec d’autres partenaires sous le nom de son entreprise Humber Cycles.
Humber Limited produit son premier prototype de voiture était un tricycle en 1898. Le prototypage et la construction de neuf autres véhicules avaient pourtant débuté des années avant cela, en 1896. La première voiture conventionnelle signée Humber et à quatre pneus apparait en 1901.
Suite à ses premiers montages dans l’usine de Coventry, Humber acquiert une usine à Beeston qui ferme en 1908 pour par la suite en ouvrir une nouvelle à Stoke.
Le marché après-guerre est un frein à la vente de véhicules aux particuliers. Les habitants passent de déplacement à vélo à des déplacements à moto ou en voiture. La production de cycles a été arrêté par de nombreuses marques.
Pour redorer son blason, Humber entre dans la production d’autos commerciales avec l’achat de Commer en 1925. Une fusion est provoquée avec Hillman en 1928, par la suite contrôlé par les frères Rootes.
En 1964, Humber acquiert des actions auprès de Rootes Motors en échangeant des participations. Au décès de Lord Rootes, c’est Chrysler qui prend la main.
Humber a ainsi connu divers investisseurs pour son activité. L’activité automobile regroupe des investisseurs privés, un investissement de la part du groupe Rootes à partir de 1932 et du groupe Chrysler à partir de 1967.
Les modèles de voiture Humber
Humber a modelé un grand nombre de véhicules avant mettre ses conceptions en veille. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est la Humber Hawk qui est lancée par Humber. En réalité, le véhicule est une Hillman 14 de 1938-1940 re-badgée.
Lors de ces derniers temps de service, Humber a surtout vendu des modèles grandement traditionnels. Les Super Snipe Va ont été vendues en 1968 et étaient équipées de Carburateurs Stromberg CD 100.