• Année de création de la marque : 1904
  • Fondateurs : August Horch
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : Zwickau, Saxony, Germany
  • Site web : Marque disparue
  • Pays : Allemagne
Logo Horch

Télécharger le logo en PNG

Horch est une marque de voiture fabriquée en Allemagne par August Horch & Cie, au début du XXe siècle. C’est l’ancêtre direct de l’actuelle société Audi, elle-même issue de l’Auto Union, créée en 1932 lorsque Horch a fusionné avec DKW, Wanderer et l’entreprise historique Audi qu’August Horch a fondée en 1910.

Histoire de la marque Horch

Horch est un constructeur automobile allemand, créé en 1899 par August Horch à Cologne. À partir de 1904, le siège social et toutes ses usines s’installent à Zwickau en Saxe.

Le succès de la marque se fait avec les 4-cylindres, produites de 1905 à 1926. Cette voiture était une des premières équipées d’un moteur à soupape. Le quatre-cylindres était au départ disponible qu’en 2 modèles : un de 22 chevaux avec une cylindrée de 2,6 L, et un autre avec 40 chevaux et 5,8 L de cylindrée. Ces voitures se différencient par la robustesse de leurs mécaniques et le luxe de leurs équipements.

En juin 1909, la firme était au maximum de sa renommée, mais à cause d’un désaccord avec Fritz Seidel, et Heinrich Paulman, Horch est sortie de l’entreprise qui portait pourtant son nom. Minoritaire au conseil d’administration, August Horch n’eut d’autre choix que de se retirer. Le prétexte était que les nouvelles six-cylindres n’avaient pas réussi à remporter de victoire dans les courses depuis 1907.

Une fois sortie de son entreprise, August Horch fonda une nouvelle société automobile : Audi Automobilewerke GmbH.

Description du logo Horch

Le logo de la marque Horch est un grand H en gras de couleurs noir, H qui rappelle le nom d’auguste Horch. Au-dessus de ce H est posé une sorte de couronne avec écrit HORCH au sommet. Ce logo, avec la couronne au-dessus du H et son inscription, donne un aspect très luxueux au logo. 

Les voitures fabriquées dans les années 1930 avec ce logo en gris métallisé étaient majoritairement des voitures de luxe.

Les modèles emblématiques de la marque Horch

La Horch 853 Sport cabriolet fabriquée en 1938 était une des voitures les plus luxueuses et faisant partie des plus prisées de cette époque. C’était une voiture en même temps de sport et de luxe, son toit ouvrant dévoile un cabriolet comme il en existait peu à cette époque.

La Horch était particulière avec son moteur à douze cylindres, elle fut construite en 81 exemplaires de 1931 à 1934. Elle avait été présentée au salon de l’automobile de Paris en 1931, et était la concurrente directe de la Maybach Zappelin.

Le KFZ.15 Horch 901 était un véhicule créé pour l’état-major allemand. C’est un véhicule de transport moyen, destiné aux transports d’officier d’état-major. Il permet grâce à sa robustesse de se déplacer sur des terrains ou routes accidentées, en plutôt bonne condition. Il est produit en série en plus de 12 000 exemplaires à partir de 1937. Le Horch 901 a énormément été employée lors de la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande. À la fin de la guerre, il sera utilisé pour tracter des pièces d’artillerie où sera utilisé comme véhicule de transport de troupes.

Avant la Seconde Guerre mondiale, les constructeurs Audi, DKW, Horch et Wanderer, sont  unifiés sous le nom d’Auto Union par le gouvernement allemand de l’époque. Au terme de la guerre, les 4 marques se sont désolidarisées du nom Auto Union et sont repartis chacun avec leur ancien nom. Mais, avec une Allemagne dévastée, la société Horch n’arrivera jamais à révéler la tête et finit par disparaître officiellement en 1956.