- Année de création de la marque : 1991
- Fondateurs : Rongcheng Modified Vehicles
- Positionnement : –
- Siège actuel : Beijing, China
- Site web : www.hawtaimotor.com
- Pays : Chine
Bien que correctement romanisé sous le nom de Huátài en pinyin, et précédemment romanisé sous le nom de Huatai pour la marque, Hawtai est maintenant la façon préférée d’épeler le nom de ce constructeur automobile chinois avec l’alphabet latin.
Histoire de la marque Hawtai
Créée en 1991, la marque Hawtai Motor Group est détenue par Zhang Xiugen, un grand entrepreneur d’origine chinoise. C’est une société de fabrication automobile basée à Pékin. Cette marque produit initialement des SUV. En 2002, la marque à commencer à créer ses SUV en coopération avec Hyundai. En 2004, elle a commencé à vendre ses propres SUV sous le nom Hawtai. La seule différence entre les modèles se situe sur les caractéristiques du moteur.
La marque à commencer à se tourner vers d’autres types de voitures. En 2010, Hawtai lance sa gamme de berlines, en plus des SUV. Fin 2010, la capacité de production de la marque s’élève à 350 000 voitures par an. La spécificité de la marque est dans sa production de véhicules à moteur diesel, qui est largement supérieure à celle de ses concurrents.
Grâce à son grand développement, la marque devient un des principaux fournisseurs en voiture pour l’État chinois. La marque s’exporte dans les pays d’Asie du Sud-Est, de même que dans certains pays d’Afrique, comme l’Angola. Hatwai a exploré la possibilité de faire assembler ses voitures en Espagne, à Valence, dans une zone de libre-échange qui serait bientôt opérationnelle.
Description du logo Hawtai
Pour la conception de son logo, la marque est partie sur une esthétique assez simple, entièrement gris métallisé. Ce choix donne à la marque un côté épuré, et plutôt de produit haut de gamme. Ce logo rappelle celui de grandes marques japonaises ou coréennes. La couleur gris métallisé permet au logo de s’adapter parfaitement à toutes les différentes couleurs possibles pour la voiture.
La forme du logo est un mélange entre la forme du H et du W, présent dans le nom de la marque. Cette forme simpliste rend le logo plus haut de gamme et permet d’attirer le regard des clients avec plus de renommées.
Les modèles emblématiques de la marque Hawtai
La voiture B35 est sans doute la plus emblématique de la marque. Ce véhicule a été présenté en 2010 au salon de Pékin. Il a été créé sur la même base que l’ancien Hyundai Santa Fe, couplé d’un moteur Mitsubishi.
Il reprend surtout les caractéristiques techniques de la Porsche Cayenne. Son plus gros point fort était son prix, le B35 était à moins de 20 000 $. C’est une véritable version low cost d’un Porsche Cayenne, avec un léger restylage.
Traversé par le scepticisme des fans, ce modèle à rencontrer un grand succès en Chine et a été très vite rentable pour la marque. Rapidement adoré par les stars, une seconde version est vite entrée en production.
Le second modèle est certainement celui qui a permis à la marque de s’élancer au début des années 2000. La voiture PASSAGERE SUV (SDH6440GFA5) à connu un grand succès en Chine. En effet, ce SUV disponible aux alentours de 6 500 $, offre un véhicule de bonne taille, un très bon design, pour un prix défiant toutes concurrences dans cette gamme de véhicules. Il s’est vendu à plus de 5 000 exemplaires pendant presque une dizaine d’années.
La marque Hawtai s’est inspirée des plus grandes marques de voitures dans son développement, en construisant des voitures low cost afin de satisfaire le plus grand nombre. Puis, elle se tourne vers des voitures plus haut de gamme pour faire de la marque un produit de luxe.