• Année de création de la marque : 1980
  • Fondateurs : Etat chinois
  • Positionnement : Grand public
  • Siège actuel : Harbin, Heilongjiang, China
  • Site web : Marque disparue
  • Pays : Chine
Logo Hafei

Télécharger le logo en PNG

Hafei, officiellement Hafei Motor Co. (en chinois : 哈飞汽车), est un constructeur automobile chinois qui fabrique des berlines, des monospaces et des mini véhicules, des petits camions et des fourgonnettes à usage commercial. Elle est actuellement une filiale du groupe automobile Chang’an.

Les premiers produits Hafei étaient des microfourgonnettes et des camions Suzuki Carry vendus sous la marque Songhuajiang, du nom de la rivière Songhua, mais depuis 2002, ils sont vendus directement sous le nom de Hafeis. Leurs véhicules ont toujours porté le code d’identité « HFJ », quelle que soit la marque.

Histoire de la marque Hafei

La marque Hafei Motor Co. est une entreprise automobile basée à Harbin, une province du HeiLongjiang. À son arrivée sur le marché en 1980, l’entreprise appartient à la China National Aviation Industry Corporation. D’origine chinoise, Hafei Motor Co. est productrice de véhicules de tourisme.

L’État chinois a de nombreux droits sur la société. La marque s’émancipe du contrôle de l’état rapidement. D’ailleurs, Hafei est la première marque à son niveau à opter pour l’externalisation de ses véhicules.

Parmi les premiers modèles conçus, on retrouve des vans miniatures et des camions dont l’inspiration était tirée des Suzuki Carry. Ils sont d’abord vendus sous la marque Songhuajiang avant de se commercialiser sous la marque Hafei Motor Co.

Le groupe concepteur automobile PSA Peugeot Citroën fait connaitre son désir de monter un partenariat avec le constructeur chinois Hafei. En juillet 2007, l’annonce d’une coentreprise sur une base de 50/50 est faite avec Hafei. La société française possède déjà une coentreprise à 50/50 avec Dongfeng Motor : Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA).

En 2009, ce sont près de 40 000 exemplaires qui sont exportés dans plus de 40 pays hors frontières de la Chine. Il s’agit surtout d’exportations automobiles à destination de l’Europe.

Cette même année, le groupe automobile Chang’an rachète la grande majorité des parts actives de la marque chinoise. Ce rachat auprès de Hafei est avant tout, motivés par une négociation avec les autorités à la tête de l’État chinois visant à consolider l’industrie automobile du pays. 

Hafei Motor Co. ne produit plus depuis l’année 2015.

Description du logo Hafei

Le logo de la marque Hafei Motor Co. représente un écusson avec un fond violet dégradé en étant plus lumineux vers le haut. Une bordure argentée entoure l’écu principal avec deux lignes horizontales dentées parallèles et surplombant le fond violet. L’épaisseur et les dents pointues des deux diagonales rappellent les sommets enneigés qui peuvent être trouver dans cette région du monde.

Comme à tout logo, on accorde une signification à ces éléments graphiques. Les lignes en zigzag donnent une dimension de progressivité au logo. La couleur violette dégradée, et surtout la partie la plus foncée, souligne l’élégance des modèles automobiles de la marque chinoise.

On retrouve le nom de la marque Hafei inscrit en majuscules en dessous du bouclier aux arêtes arrondies. Le style d’écriture rappelle les lignes directives de la carrosserie des véhicules : simplicité et minimalisme. Le lettrage est exécuté dans une police sans empattement traditionnel et strict. La police est éditée en noir, ce qui reflète un désir de transmission de professionnalisme et de certification de la qualité des conceptions.

Les modèles emblématiques de la marque Hafei

La marque Hafei se trouve derrière la conception de nombreuses petites voitures et monospaces. Elle produit également des camions de petit gabarit et des camionnettes commerciales. 

La Hafei Baili et Hafei Lobo sont les deux premières citadines commercialisées par la marque. La Hafei Lobo succède à la Baili ce qui lui donne des lignes d’agencements plus modernes et élancées que le modèle précédent.