• Année de création de la marque : 1992
  • Fondateurs : Tony Gillet
  • Positionnement : Sport
  • Siège actuel : Belgian
  • Site web : www.gilletvertigo.com
  • Pays : Belgique
Logo Gillet

Télécharger le logo en PNG

Gillet est un constructeur automobile belge, créé en 1992 par l’ancien pilote de course Tony Gillet. La société produit le coupé sport Vertigo, une voiture de sport ultra-légère (990 kg) construite sur mesure et à la main. La première Vertigo était propulsée par une Ford Cosworth 2,0 litres 4 en ligne, les évolutions ultérieures sont propulsées par des moteurs plus puissants : le moteur V6 Alfa Romeo de 3,0 litres et le V8 Ferrari/Maserati de 4,2 litres dans la dernière évolution appelée Vertigo.5.

Création de Gillet dans les années 90 :

Tony GIllet, ancien pilote de course belge originaire de Namur, créait en 1991, la société Gillet Automobiles. La jeune société belge se concentre alors à la conception de son premier véhicule et en 1992, la Vertigo, dessiné par le designer Charles Van Den Bosch. La Vertigo est présenté au salon de l’automobile de Bruxelles en 1992. 

La Vertigo est une voiture de sport ultra-légère (990 kg), à l’origine, elle est propulsée par un moteur Ford.

Il va falloir attendre 1994 pour le début de la commercialisation de la Vertigo. Il faut ajouter que Gillet Automobiles prend la décision de se concentrer sur la Vertigo et de ne pas développer d’autres modèles tout au long de son existence. Ceci pour une raison simple, toutes leurs voitures sont produites sur mesure et à la main.

L’année de commercialisation de la Vertigo fut une année majeure dans l’existence de la marque puisque cette année-là, elle bat le record mondial de l’époque d’accélération 0 à 100 pour un véhicule produit en série en 3,2 secondes.  Cet exploit ouvre de nombreuses portes à Tony Gillet et sa superlégère, Albert II de Monaco l’invite à Monaco pour lui présenter la Vertigo.

Entre 1994 et 2011, Gillet continue de développer sa Vertigo jusqu’à arriver à la Vertigo 5 et continue de les produire et les vendre au fur et à mesure et selon le désir du client.

En 2001, Gillet Automobiles se lance dans la compétition automobile, en série FIA GT plus précisément sous le nom de “Team Belgian Racing” fondé par Tony Gillet. Son équipe réussie à gagner 3 titres de champions du monde en catégorie G2  en 2006, 2007 et 2008 avant de mettre fin à son aventure compétitive en 2009. 

Activités actuelles de Gillet Automobiles : 

GIllet Automobiles n’a pas connu d’industrialisation, elle ne possède pas d’usine et continue de produire ses véhicules sur mesure et à la main à l’aide des seulement 7 employés : des mécaniciens, carrossiers et électromécaniciens. Tous spécialisés dans la technologie du Carbone.  Tout ce petit monde travaille dans un petit hangar à Isnes en Belgique et bien que le dernier véhicule vendu et produit par Vertigo remonte à 2011, la marque propose plusieurs autres services tels que :

  • L’ingénierie
  • Conception de prototypes pour d’autres marques et pour l’industrie aéronautique
  • La rénovation d’anciens véhicules 
  • Importateur officiel de Doonkervoort en Belgique.

Malgré le peu d’employé, Gillet Automobiles a su diversifier ses activités et ne s’est pas simplement occupé à produire des Vertigo, au contraire même, Gillet n’a produit et vendus que 28 véhicules tout au long de son existence.

Trace de Gillet Automobiles dans la culture populaire :

Gillet n’a pas laissé énormément de traces dans la culture populaire, on peut noter cela dit quelques anecdotes :

 Avec ses 28 véhicules produits, trouver des propriétaires de Vertigo n’est pas chose facile. Parmi eux, on peut compter le prince Albert II de Monaco ou encore Johnny Hallyday, mais également un professeur français de mathématiques qui dû économiser de nombreux salaires pour s’offrir la voiture de ses rêves. On peut noter aussi la renommée de Gilet qui est montée en flèche grâce à la présence de la Vertigo dans le jeu vidéo Gran Turismo.