• Année de création de la marque : 1959
  • Fondateurs : Giles Smith, Bernard Friese
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : Llantwit Fardre, Pontypridd, Glamorgan, Wales
  • Site web : Marque disparue
  • Pays : Royaume-Uni
Logo Gilbern

Télécharger le logo en PNG

Gilbern, Gilbern Sports Cars (Components) Ltd , était un constructeur automobile gallois de 1959 à 1973, basé à Llantwit Fardre, Pontypridd, Glamorgan, au Pays de Galles.

Histoire de la marque Gilbern

Comme mentionné plus haut, la marque Gilbern vient d’un constructeur automobile gallois. L’entreprise a été fondée par Giles Smith et Bernard Friese, le nom Gilbern est d’ailleurs une combinaison de leurs prénoms.

Giles Smith, avant de se lancer dans la conception de voitures de sport, exerçait la profession de boucher. Il s’est allié à Bernard Friese et les deux ont commencé à produire des voitures en kit avant de fabriquer des voitures entières.

Leur premier modèle, la Gilbern GT, a été présenté en 1959 au Salon de l’Automobile de Londres. Au fur et à mesure que la marque a évolué, elle a continué à développer des voitures de sport et de tourisme, avec un certain accent sur la qualité de construction et les performances de ses voitures. La Gilbern Genie, lancée en 1966, était un modèle populaire, et la Genie MK3 est devenue la voiture la plus vendue de la marque.

Malheureusement, malgré ses qualités, Gilbern a finalement rencontré des difficultés financières qui ont entraîné sa fermeture en 1973. La production de voitures a été interrompue et la marque n’a jamais été relancée.

Description du logo Gilbern

Le logo de la marque Gilbern est assez simple. Il s’agit d’un logo circulaire avec une bande blanche entourant la partie circulaire principale du logo, qui elle, est noire. On retrouve le nom de la marque, Gilbern, inscrit dans la partie centrale, en diagonale. La typographie utilisée a un aspect assez vieux qui rappelle le siècle dernier. En dessous du nom de la marque, on retrouve le sigle “G.T”, qui rappelle une voiture emblématique de la marque, la Gilbern GT.

Peu d’informations existent au sujet de l’histoire de ce logo, qui pourrait tout simplement avoir été dessiné par les fondateurs eux-mêmes.

Les modèles emblématiques de la marque Gilbern

La marque Gilbern a produit plusieurs modèles de voitures qui sont aujourd’hui considérés comme emblématiques !

Gilbern GT (1959-1967)

Le premier modèle de la marque était la Gilbern GT. Elle a été lancée en 1959. Cette voiture de sport à deux places était équipée d’un châssis en acier et d’une carrosserie en fibre de verre. Avec une conduite sportive et une esthétique assez distincte, la Gilbern GT est restée gravée dans les esprits.

Gilbern Genie (1966-1969)

En 1966, la marque a introduit un nouveau modèle : la Gilbern Genie. Elle était basée sur la précédente Gilbern GT, mais elle avait une carrosserie redessinée et une carrosserie en acier plutôt qu’en fibre de verre. Plusieurs options de moteurs étaient disponibles, notamment des moteurs V6 Ford ou V8 Ford, ce qui lui donnait des performances impressionnantes pour l’époque.

Gilbern Invader (1969-1973)

Quelques années plus tard, Gilbern a lancé une version améliorée de la Genie, la Gilbern Invader. Elle était disponible en plusieurs versions avec plus ou moins de sièges, et disposait de diverses options de moteurs. La voiture a été continuellement améliorée tout au long de sa production, ce qui en a fait l’un des modèles les plus aboutis de Gilbern.

La T11 (1970)

Le dernier modèle conçu par Gilbern était une voiture concept qui n’a jamais réellement été lancée. La T11 a été construite en 1970 et devait être présentée au Salon de l’automobile de Genève, l’année d’après. Cependant, l’entreprise a arrêté le projet. Même si le projet a été arrêté, certains châssis ont été restaurés et les voitures ont même été fabriquées.

Tous ces modèles étaient emblématiques grâce à leur style très distinctif et leur construction de haute qualité. Aujourd’hui, on peut dire que les voitures Gilbern sont des objets de collection rares et recherchés par les passionnés d’automobiles classiques, à la recherche de voitures d’époque performantes.