La technique du frein moteur consiste à ralentir naturellement le véhicule sans utiliser les freins classiques ou les plaquettes de frein. En plus de son efficacité, le frein moteur permet d’économiser les plaquettes et de rendre certaines situations plus sûres. Cependant, la plupart des conducteurs ne savent pas comment et quand l’utiliser. Voici tout ce que vous devez savoir sur le frein moteur et l’optimisation de votre conduite.
Qu’est-ce que le frein moteur ?
Ce ralentisseur naturel se produit après avoir libéré l’accélérateur, en plus d’effectuer un rétrogradage des vitesses. Quand vous relâchez la pédale d’accélérateur, le moteur réduit son régime, ce qui engendre une diminution progressive de la vitesse. Il a beaucoup d’utilité pour les freins standards, car il répartit le travail du ralentissement.
De plus, contrairement aux idées reçues, il ne détériore pas le moteur, car ce dernier est conçu pour résister à ce type de résistance. Il peut même améliorer la maîtrise de votre véhicule dans des conditions spécifiques, comme en descente ou sur route glissante.
Comment utiliser le frein moteur ?
Utiliser le frein moteur est relativement simple, mais cela nécessite une certaine habitude, surtout si vous conduisez une voiture à boîte manuelle.
Pour bien l’utiliser :
- Relâchez progressivement l’accélérateur pour ralentir.
- Rétrogradez d’une vitesse, par exemple de la 4ᵉ à la 3ᵉ.
- Synchronisez votre pédale d’embrayage avec la rétrogradation.
- Relâchez doucement l’embrayage afin que le frein moteur s’active de manière fluide, sans à-coups.
Les voitures automatiques peuvent également recourir à ce type de décélération. Certaines disposent d’un mode manuel ou d’un réglage spécifique permettant de freiner. D’autres véhicules possèdent un indicateur “L” ou “B” qui doit être activé pour augmenter l’effet du frein moteur.
Quand utiliser le frein moteur ?
Dans les situations suivantes, le frein moteur est le moyen de ralentissement le plus sûr :
- Les descentes
- Avant un virage
- Sur route glissante
- Dans les embouteillages
Pendant de longues descentes, le frein moteur permet d’éviter la surchauffe des freins lorsque votre véhicule maintient une vitesse constante. Il assure également un meilleur contrôle du véhicule sans solliciter excessivement les plaquettes de frein.
Ensuite, le frein moteur permet de ralentir de manière progressive et maîtrisée avant d’aborder un virage, en particulier sur des routes sinueuses ou en montagne.
Que ce soit en cas de pluie, de neige ou de verglas, il est préférable d’utiliser le frein moteur à la place d’un freinage brusque, qui peut provoquer un dérapage. Même dans les bouchons, il peut être utile pour ralentir sans utiliser constamment les freins et éviter une usure prématurée des plaquettes.
Les avantages du frein moteur
Les avantages du frein moteur sont nombreux. Déjà, il y a une usure réduite des freins, car il réduit la sollicitation des plaquettes et des disques, il diminue donc le coût d’entretien. De plus, cela permet un meilleur contrôle du véhicule, en accélérant le véhicule. Vous répartissez la charge de ralentissement entre le moteur et les freins, ce qui évite les à-coups et permet une meilleure adhérence en cas de problème.
Enfin, le frein moteur est plus écologique. Lorsque vous avez besoin de décélérer, l’injection coupée sans carburant naturel vous permet de ne pas dépenser une goutte d’essence. Voilà pourquoi le frein moteur est un bon outil pour une conduite plus fluide, plus sûre et moins chère. En descente, en virage ou lorsque la route est mouillée, vous aurez ralenti tout en protégeant les freins. Avec la pratique, cela devient en effet un automatisme et un atout pour mieux maîtriser votre conduite et la durée de vie de votre véhicule sur la route.