- Année de création de la marque : 1964
- Fondateurs : Ford
- Positionnement : –
- Siège actuel : Detroit, Michigan, United States
- Site web : www.ford.com.au
- Pays : États-Unis

Le logo de la Mustang est adoré par tous les fans d’automobiles du monde entier. Il peut être reconnu partout. Cependant, très peu de gens connaissent l’origine de l’un des insignes les plus populaires de l’histoire des voitures de sport. En même temps, encore moins de gens savent comment le cheval de course a inspiré Phillip Thomas Clark pour concevoir le logo de Mustang.
La race de chevaux à l’origine du nom de la marque de voiture Ford Mustang
Effectivement, c’est assez connu, mais pour ceux qui se demandaient d’où venait l’origine du nom de la marque sportive de Ford. La Ford Mustang tiens son nom d’une race de chevaux sauvages galopants à pleine vitesse dans les grandes pleines d’Amérique du Nord. Ses chevaux sauvages sont plus petits, mais plus musclé et trapu que d’autres races. Ce nom Mustang est issu de l’espagnol et signifie “animal errant”, ce nom est donné à cette race, car ce sont les conquistadors qui introduisent la race dans le nord de l’Amérique.
Histoire du logo mythique de la Ford Mustang
L’idée de créer une voiture de sport est venue à Ford en 1962. Nous savons tous que la voiture a été présentée pour la première fois en 1964 et que la chaîne de production a été lancée un an plus tard. Phillip Thomas Clark avait 27 ans lorsqu’on lui a demandé de concevoir un logo pour une nouvelle voiture. Il travaillait chez GMC mais a quitté la société pour rejoindre Ford. Il était très enthousiaste au sujet du nouveau concept qui allait être produit. On attendait de cette voiture qu’elle soit l’une des plus puissantes et en même temps des plus élégantes du monde.
Comment est arrivée l’idée de cette race de chevaux légendaire en tant qu’image de la marque ?
L’image du poney n’est apparue qu’après 100 jours de travail acharné de la part des concepteurs. Avant que l’insigne ne soit introduit pour la première fois, il a été redessiné et modifié à plusieurs reprises. Clark était célèbre pour avoir dessiné différents animaux. Il a fait des dessins pour les cafés locaux et d’autres établissements. Mais cette fois, il devait créer quelque chose qui représente à la fois le nom du nouveau modèle et son esprit américain. Il y a beaucoup de rumeurs et de débats sur le fait qu’un cheval portant le logo de Mustang galope à gauche. La réponse à cette question est assez simple.
La Shelby Mustang est une variante haute performance de la Ford Mustang qui a été construite par Shelby de 1965 à 1968, et de 1969 à 1970 par Ford. Après l’introduction de la cinquième génération de la Ford Mustang en 2005, la plaque signalétique de la Shelby a été reprise sous la forme d’un nouveau modèle haute performance, cette fois conçu et construit par Ford.
Qui a imaginé et sculpter le premier logo de Ford Mustang
Il y avait des dizaines de variantes différentes de l’insigne où le cheval court dans les deux sens. Certains disent que la version finale avec la direction à gauche a eu pour conséquence que Clark était droitier et qu’il lui était plus facile de dessiner un animal galopant dans cette direction. Mais nous n’en sommes pas sûrs. Ce que nous savons avec certitude, c’est que la sculpture finale en bois du poney le plus populaire du monde a été créée par Charles Keresztes et présentée en 1963. Elle a été réalisée à partir du croquis de Clark. Plus tard, le logo de la Mustang a été modifié et changé à plusieurs reprises dans l’histoire de ce modèle. Cependant, la dernière version de l’insigne est apparue en 2010. Le cheval a obtenu son look plus vif et plus musclé.