- Année de création de la marque : 1887
- Fondateurs : Edwin Foden
- Positionnement : –
- Siège actuel : England, United Kingdom
- Site web : www.foden.com
- Pays : Royaume-Uni
Foden Trucks était une entreprise britannique de fabrication de camions et d’autobus qui a vu le jour à Sandbach, dans le Cheshire, en 1856. PACCAR a racheté la société en 1980 et a cessé d’utiliser le nom de la marque en 2006.
Histoire de la marque Foden
Comme mentionné plus haut, Foden Trucks fabriquait des camions et des autobus à partir de 1856. L’entreprise a commencé en fabricant des machines agricoles et du matériel routier avec un nom différent : Plant & Hancock. C’est en 1887 que le fondateur prend sa retraite et laisse sa place à Edwin Foden, qui renomme l’entreprise en utilisant son propre nom.
Pendant les années 1920 à 1930, Foden a gagné en réputation en tant que constructeur de camions robustes et fiables. La société s’est concentrée sur la conception de véhicules industriels et a développé une gamme de camions pour le transport de marchandises lourdes. Ces camions étaient utilisés principalement dans le secteur du transport de marchandises et du bâtiment.
Les camions à vapeur de Foden étaient très populaires pour leur capacité à transporter des charges importantes sur de longues distances ! Bien que Foden ait été un innovateur dans le domaine des camions à vapeur, la société a tout de suite compris que les moteurs à essence représentaient l’avenir.
Au fil des années, Foden a continué à se construire et à évoluer. La société a introduit des camions diesel plus modernes dans les années 1950 et 1960. Même quand les camions Foden sont passés au diesel, la marque a maintenu une très bonne réputation grâce à ses camions bien construits et durables.
En 1980, Foden a été rachetée par le groupe américain PACCAR. Sous la direction de ce groupe, la marque Foden a été intégrée dans le portefeuille des produits de l’entreprise, et certains des camions Foden ont été commercialisés sous la marque DAF, une autre filiale de PACCAR. Au fur et à mesure que les années ont avancé, la marque Foden a commencé à être progressivement délaissée au profit des marques plus dominantes de PACCAR, et la production des camions Foden a finalement été arrêtée en 2006.
Description du logo Foden
Le logo de la marque Foden est très stylisé. La forme du logo ressemble à celle d’un cerf-volant. Le contour de cette forme a une couleur grise avec un effet métallique, tandis que le fond du logo est de couleur noire. Au centre, on retrouve le nom de la marque, Foden, écrit avec une typographie qui a le potentiel de marquer les esprits, puisqu’elle est très reconnaissable.
Les modèles emblématiques de la marque Foden
Foden Trucks a produit plusieurs modèles emblématiques tout au long de son histoire et certains d’entre eux sont devenus très célèbres pour leur robustesse et leur fiabilité.
Foden Steam Wagons
Les premiers camions fabriqués par Foden étaient des camions à vapeur ! Ils étaient très populaires à l’époque et permettaient de transporter des charges lourdes sur de nombreux kilomètres. Ils étaient utilisés un peu partout, notamment dans le secteur du transport de marchandises et dans le secteur de la construction.
Foden FG
Introduit dans les années 1950, le Foden FG était un camion diesel qui a été bien accueilli puisqu’il succédait à une série de camions connus pour être fiables. Plusieurs variantes du FG ont été commercialisées pour s’adapter à diverses applications industrielles.
Foden S-Type
Le Foden S-Type est devenu l’un des modèles les plus emblématiques de la marque. Sa production a été lancée dans les années 1930 et a continué jusqu’au début des années 1970 ! Il était connu pour son apparence différente des autres camions. Avec une cabine inclinée vers l’avant, il était très apprécié des chauffeurs de camion de l’époque.
Foden Alpha
Dans les années 1980, Foden a introduit une gamme de camions nommée “Foden Alpha”. Ces camions étaient plus modernes et étaient équipés de moteurs diesel. Bien sûr, ils offraient des caractéristiques plus poussées en termes de confort et de performances, comparé aux éditions précédentes.