Vous venez de remarquer une fissure sur votre pare-brise alors que vous étiez au volant de votre véhicule ? Soyez rassuré, tout va bien se passer si vous prenez les bonnes décisions. Assurément, il ne faudra pas laisser votre vitre principale dans cet état. Voici un guide pour savoir que faire dans ce cas.
Est-il dangereux de rouler avec une fissure ?
Une micro-fissure sur un pare-brise n’est pas un danger en soi si elle est bien située. Cela peut devenir dangereux lorsque la fissure se situe dans le champ de vision du conducteur. En effet, si c’est le cas, cette fissure peut gêner la conduite, et ainsi augmenter les chances d’accidents.
Puis, une micro-fissure qui n’est pas dangereuse peut devenir plus importante, et ainsi rendre le vitrage beaucoup plus vulnérable en cas de choc. Un léger choc ou même un choc plus important, lors d’un accident par exemple, va entraîner la casse du vitrage. Une vitre qui se casse, surtout lors d’un accident, sera potentiellement très dangereuse pour les personnes dans l’habitacle, car le verre coupe.
En conséquence, vous devez vous occuper rapidement de cette fissure, peu importe sa taille, pour que le pare-brise reste robuste et pour éviter que cette fissure s’agrandisse.
La réparation provisoire du pare-brise
La première solution si vous n’avez pas de rendez-vous avec un professionnel pour le moment est de procéder à une réparation provisoire par vous-même. Il existe :
- des pastilles
- de la résine en kit
Des pastilles collantes existent pour les pare-brises et permettent de protéger le vitrage en attendant une réparation plus pointilleuse.
Il existe aussi des kits de réparation spécialement conçus pour les pare-brises. En vente dans les magasins automobiles, ce kit est composé d’une résine qui permet de résorber la fissure. Simple d’utilisation, cela reste une solution temporaire.
Se rendre dans un centre expert en pare-brise
Dès que vous le pouvez, direction un centre d’experts en vitrage de voiture ! Les professionnels vont rapidement intervenir sur votre véhicule.
Si c’est un micro-impact, ils pourront simplement procéder à la réparation du vitrage en injectant une résine professionnelle dans la fissure.
Dans le cas où la fissure est plus importante, un rendez-vous sera pris pour procéder au remplacement du pare-brise.
Assurance et pare-brise : le paiement de la franchise
Si vous avez une assurance, vous devrez certainement payer une franchise pour procéder aux réparations du pare-brise. Cependant, sachez que ce n’est pas toujours le cas.
Parfois, il est possible de s’occuper de ce vitrage sans payer de franchise. Votre assurance prend ainsi tout en main et vous n’avez rien à payer. Pour ne pas payer la franchise, il faut être malin et se tourner vers les bons experts.