Fin de la vignette verte sur les pare-brises en 2024 !

fin de la vignette verte sur les pare brise en 2024 !

Clap de fin pour la vignette verte affichée sur les pare-brises des voitures. Le gouvernement a annoncé qu’elle sera dématérialisée à partir d’avril 2024. On vous dit tout sur la disparition de cette vignette.

La vignette verte va être dématérialisée

On était tous habitué à ce petit carré vert en carton. Il était sur notre pare-brise et on devait le changer tous les ans. À partir du mois d’avril 2024, la vignette verte va être dématérialisée. Vous n’aurez plus à la remplacer chaque année.

Lors d’un contrôle, les forces de l’ordre pourront la consulter grâce à votre plaque d’immatriculation. La raison principale est les falsifications. Le gouvernement compte les éviter avec ce nouveau système.

Elle sera donc toujours obligatoire pour les automobilistes. En effet, elle permet de prouver aux forces de l’ordre que votre voiture est assurée.

Si vous voulez savoir comment se passe la location de voiture longue durée, cliquez ici.

A lire aussi :  Comment est fabriqué un pare-brise pour une voiture ?

Une habitude depuis 1986

Cette nouvelle est plutôt bien accueillie par les usagers de la route, car pour l’instant, si leur vignette n’est pas à jour ou qu’ils ont oublié leur attestation, ils risquent 35 euros d’amende. Dans 5 mois, tout cela sera terminé. Fini le remplacement de la vignette dans le porte-vignette chaque année.

À savoir que ce petit carré vert est obligatoire depuis 1986. Désormais, il sera remplacé par le Fichier des Véhicules Assurés, aussi appelé FVA. Celui-ci est fiable à 100 % ou presque et peut être consulté à tout moment par les forces de l’ordre. Ils auront simplement à entrer la plaque d’immatriculation dans la base de données pour vérifier que votre véhicule est bien assuré.

À retenir sur la vignette verte :

  • Elle existe depuis 1986
  • Elle va être dématérialisée
  • Elle va être remplacée par le FVA

Une mesure qui fait du bien à l’économie et l’écologie

Cette mesure permet, non seulement d’empêcher les falsifications, mais aussi de contribuer à la préservation de l’environnement. En effet, dématérialiser la vignette verte éviterait le rejet de 1 200 tonnes de CO2.

A lire aussi :  Coût du remplacement d'un pare-brise : ce que vous devez savoir

Et ce n’est pas tout. C’est également une mesure économique qui empêcherait la dépense de près de 60 millions de timbres chaque année pour envoyer la vignette.

Comment les assurances vont-elles procéder ?

À partir d’avril 2024, les compagnies d’assurances vous enverront un mémo pour vous résumer les détails du contrat. Si vous êtes amené à changer de contrat ou d’assureur, un nouveau vous sera envoyé.

Cette nouveauté est aussi l’occasion pour l’administration de faire de la pédagogie auprès des automobilistes qui conduisent sans assurance. En 2022, près de 200 000 usagers de la route avaient été sanctionnés pour ce motif.

Vous voulez savoir si un bris de pare-brise entraîne un malus ? La réponse ici.