Toutes les entreprises dans l’univers et la toile automobile ne se fondent pas toutes seules, loin de là ! De très nombreuses marques se créées sous la vigilance et la direction de grands groupes qui les amènent à la postérité. C’est le cas du constructeur automobile, Fam Automobiles, entretenu par le géant Peugeot, mais qui, de nos jours, n’existe plus. Penchons-nous toutefois sur le passé de cette icône française et l’aventure industrielle qu’elle représente.
Histoire de la marque Fam Automobiles
L’entreprise FAM, qui signifie Française d’Automatisme et de Manutention, est née dans les années 70 après la rencontre de deux hommes, l’un expert dans la gestion d’une entreprise de transport, et l’autre génie mécanique.
Pierre Goll et Pascal Bernard sont les fondateurs de cette marque qui, au départ, ne comptait que très peu d’employés et se spécialisait dans la fabrique d’éléments mécaniques. Ayant choisi le rhinocéros comme symbole d’entreprise, FAM évolue tranquillement. C’est dans les années 80 que Peugeot demande à FAM d’être leur sous-traitant dans la modification de Peugeot P4. FAM signifiera alors Française d’Assemblage et de Montage et prend très bien ce tournant vers l’auto.
PAM prend son envol et traite de nombreux projets pour Peugeot, mais également pour MAX MOTORS, puis LADA. Par la suite, ce seront même Ford, Daewoo, Kia et Honda qui feront appel aux services du sous-traitant. Elle continue sur sa lancée grâce à de nombreuses améliorations, puis à des créations en avance sur leur temps.
Elle finira rachetée par Poclain qui fermera ses usines en 2019, signant la fin de la belle carrière de FAM.
Description du logo Fam Automobiles
Le logo de FAM est composée d’un rhinocéros tout à gauche qui vient donner un petit coup de tête au grand F de FAM écrit en lettres majuscules sur le dessus. Séparé par un trait sur lequel repose le rhinocéros comme un sol, le mot AUTOMOBILES se trouve en dessous et complète le nom de la marque.
Le logo est donc simple à repérer grâce au rhinocéros et au nom de la marque qui est facilement déchiffrable sur la plaque. Elle aura pris plusieurs couleurs allant du rouge au noir en passant par le gris.
Les modèles de voiture Fam Automobiles
FAM fait partie de ces marques qui ont eu les bonnes idées trop tôt, ce qui est vraiment dommage pour la marque et surtout de nos jours. FAM a en effet, eu l’idée de voiture à hydrogènes pour la ville bien avant nos défis actuels d’écologie et d’économie !
Ainsi sont apparus la F-City en 2008 qui devait utiliser le GNV, l’hydrogène et l’électricité tout en étant très mobile en ville, car de petite taille, mais aussi la Sprity en 2012 sous forme de voiturette de loisir.