
Il y a quelques années, quand on pensait au futur, on pensait avoir des voitures volantes, ou des voitures qui se conduisent seules. De nos jours, vous avez la possibilité d’acheter des voitures en sortant d’un bateau pendant vos vacances.
L’avenir des voitures de luxe
Le marché du luxe, et surtout celui des voitures de luxe, ne semble pas connaître la crise. En effet, ce dernier évolue régulièrement, et propose de plus en plus de nouveaux concepts.
Imaginez que vous marchez dans une marina, un complexe touristique de bord de mer, après avoir quitté votre yacht sur lequel vous passiez vos vacances. En vous baladant, vous tombez sur une boutique qui expose des véhicules de luxe. Si la voiture devant vous plaît, pourquoi ne pas l’acheter ?
Cela paraît improbable, mais cette situation est réelle, et est arrivée dans le port de la Costa Smeralda, à Porto Cervo. Une boutique a ouvert ses portes dans le yacht club, et elle a fait sensation !
Quelles marques sont concernées ?
La marque derrière l’ouverture de cette boutique est Land Rover. Une marque créée dans les années 70 qui propose des véhicules de luxe.
Dans cette petite boutique en bord de mer, plus de voitures ont été vendues en 1 mois, que dans un concessionnaire Jaguar Land Rover en un an. La valeur moyenne d’un véhicule de cette marque est de 120 000 euros, multiplié par 17 pour le nombre de voitures vendues. C’est le jackpot !
Comment ça se passe ?
À la base, ce lieu appelé la Conciergerie devait seulement fournir des informations et exposer des articles officiels. Il est vite devenu plus efficace qu’un concessionnaire !
Mais ce n’est pas un mystère, c’est ce qu’on appelle un positionnement exceptionnel : le bon endroit, le bon moment et la bonne cible. Le luxe ne suit pas les logiques d’achats ordinaires, et dans ce contexte, la voiture de luxe devient un achat compulsif.
Le marketing expérientiel
C’est une méthode qui se base sur l’expérience du client, et sur le ressenti durant cette expérience. C’est également la stratégie que Jaguar Land Rover a décidé d’adopter pour atteindre son objectif : se repositionner sur le marché du luxe.
Un autre événement a été mis en place, qui illustre parfaitement le marketing expérientiel. La “Defender House” une immense villa a ouvert ses portes. Un lieu inventé par Defender, une famille de Land Rover. L’objectif était de faire découvrir la région à des invités VIP, et de leur permettre de tester les véhicules de la marque.
Les voitures de luxe ne cessent de nous surprendre à l’aide de nouveaux concepts, qui portent leurs fruits pour la plupart. Une affaire à suivre, notamment du côté de la marque Jaguar qui fait de nombreuses promesses…