Est-ce grave de rouler sans avoir fait la vidange de sa voiture ?

design sans titre (1)

Après avoir vu quel est l’objectif de la vidange d’un véhicule, vous vous apercevrez qu’il est préférable de ne pas négliger cette étape. Un véhicule doit s’entretenir et la vidange fait partie intégrante de cet entretien.

À quoi sert la vidange d’un véhicule ?

La vidange permet de changer l’huile du moteur de votre voiture. Cette huile assure d’entretenir au quotidien votre moteur en lubrifiant les pièces de celui-ci. Ainsi, ce produit va éviter ‘l’apparition de saleté dans le moteur et permettre aux pièces de fonctionner correctement.

En réalité, c’est une étape indispensable dans l’entretien d’un véhicule. Le moteur étant une des pièces phares nécessaires au fonctionnement de votre véhicule, bien l’entretenir est très important.

Une réduction des performances et une augmentation de la consommation de carburant

Choisir le bon moment pour faire une vidange, c’est :

  • éviter notamment la réduction des performances de votre voiture
  • faire des économies de carburant
A lire aussi :  Quelle huile moteur utilise ma voiture ?

Évidemment, si vous faites la vidange à temps, le moteur de votre véhicule sera dépourvu de saletés et de poussière, ce qui permettra de garder des performances optimales, malgré les kilomètres.

Une huile de moteur encrassée, c’est également une consommation plus importante engendrée par votre voiture. Le nombre de litres consommés pour 100 km sera plus important. Faire sa vidange dans les temps, c’est consommer moins de carburant et ainsi, faire des économies.

La durée de vie du moteur est réduite

La vidange de votre véhicule ne va pas seulement influencer les performances de la voiture ainsi que la consommation de carburant, certains problèmes plus importants comme un endommagement du moteur peuvent avoir lieu.

Effectivement, si l’huile du moteur est trop encrassée et que la vidange n’est pas réalisée au bout d’un certain nombre de kilomètres (entre 10 000 et 15 000 km selon les véhicules). L’huile du moteur ne va plus entretenir le moteur correctement.

A lire aussi :  Importance de la maintenance régulière de sa voiture

Avec l’accumulation de saletés dans celui-ci, certaines pièces vont plus rapidement s’endommager et se casser.

Comment réaliser la vidange d’un véhicule ?

Pour vidanger l’huile du moteur de votre voiture, deux solutions s’offrent à vous :

  • la réaliser soi-même
  • demander à un proche qui s’y connaît en voiture
  • se rendre dans un garage

Sachez que faire la vidange d’une voiture n’est pas sorcier. Avec quelques connaissances et les bons outils, c’est même facile.

Il faut simplement prévoir :

  • une bassine adaptée à l’huile
  • de l’huile pour le moteur
  • un bouchon adapté au compartiment
  • un nouveau filtre à huile (facultatif)

Il faudra simplement placer la bassine sous la voiture, au niveau du compartiment huile pour le moteur. Puis, ouvrez le bouchon pour laisser couler l’huile moteur usagée. Vous pourrez en profiter pour remplacer le filtre et refermer avec un nouveau bouchon et un joint neuf. Il faudra simplement remettre à niveau l’huile moteur avec la bouteille d’huile associée à votre véhicule.

A lire aussi :  Comment savoir si la batterie de ma voiture est morte ?