- Année de création de la marque : 1948
- Fondateurs : Goodearth Company
- Positionnement : –
- Siège actuel : Gurgaon, India
- Site web : www.eicher.in
- Pays : Inde

Eicher Motors est un constructeur de véhicules utilitaires en Inde. Les origines de l’entreprise remontent à 1948, lorsque la Goodearth Company a été créée pour la distribution et le service des tracteurs importés. En 1959, la Eicher Tractor Corporation of India Private Ltd a été créée, conjointement avec la société de tracteurs Eicher, un fabricant de tracteurs allemand. Depuis 1965, Eicher en Inde est entièrement détenue par des actionnaires indiens. Le tracteur allemand Eicher appartenait en partie à Massey-Ferguson à partir de 1970, lorsqu’ils en ont acheté 30 %. Massey-Ferguson a racheté la société allemande en 1973. En juillet 2008, la coentreprise VE Commercial Vehicles (VECV), détenue à parts égales par EML et Volvo Group, conçoit, fabrique et commercialise des véhicules commerciaux, des composants techniques et fournit des services de conception technique.
Quelle est l’histoire de la marque Eicher ?
Il est plus courant qu’on ne le pense de croiser la route d’une marque de voiture inconnue. Si le nom de la marque Eicher ne vous dit rien du tout, cela n’a rien d’étonnant. En effet, certains constructeurs automobiles ne sont pas présents en Europe, ou très peu.
Par ailleurs, tous les constructeurs ne fabriquent pas de voitures. Certains fabricants automobiles sont spécialisés dans la production de camions ou de tracteurs. C’est notamment le cas de la marque Eicher. Cette entreprise qui fabrique des poids lourds et des tracteurs est d’origine indienne.
Elle descend d’une entreprise allemande du même nom, qui fabriquait des tracteurs. Eicher voit le jour en 1948. Elle porte alors le nom de Goodearth Company. C’est en 1959 que le constructeur prend le nom d’Eicher et se spécialise dans la fabrication de tracteurs.
Au cours de son existence, la marque Eicher s’associe à d’autres constructeurs automobiles. En 1982, elle passe un accord avec le constructeur japonais Mitsubishi pour produire des véhicules utilitaires légers.
Elle signe un accord avec la marque suédoise Volvo pour la production de véhicules utilitaires destinés au commerce en 2008. Au cours de l’année 2012, Eicher s’associe avec le groupe américain Polaris dans la création d’un véhicule utilitaire, appelé Eicher Polaris Multix. Ce partenariat s’arrête cependant six ans plus tard, en 2018.
La description du logo de la marque Eicher
De nombreux logos se composent de deux parties bien distinctes qui permettent de les identifier facilement. C’est notamment le cas du logo de la marque Eicher, dans lequel on retrouve deux parties. Celles-ci sont de tailles égales.
La première partie n’est autre que le nom de la marque. Même si la marque Eicher est d’origine indienne, le nom n’est écrit qu’avec l’alphabet latin. Les lettres sont en majuscules et de couleur grise.
La seconde partie du logo se trouve au-dessus de la première. Elle est composée d’une forme rouge dans laquelle se découpe la tête d’un cheval de profil. La crinière du cheval est représentée par l’alternance de traits rouges et blancs.
Quels sont les modèles emblématiques produits par la marque Eicher ?
La marque Eicher constitue une véritable référence en matière de poids lourds et de tracteurs. Certains modèles sont devenus emblématiques en Inde.
C’est par exemple le cas du camion Pro 3019, destiné à transporter des charges très lourdes. Par exemple, il est adapté au transport de fruits et de légumes, de produits industriels divers ou encore de voitures.
La marque Eicher produit également des bus. On peut par exemple citer le Skyline Pro E 9M, un bus fonctionnant entièrement à l’électricité. Il dispose d’une autonomie de 300 km. Entre deux et quatre heures sont nécessaires afin de le recharger entièrement.
La marque produit également d’autres types de bus, comme des bus scolaires.