- Année de création de la marque : 2009
- Fondateurs : Groupe PSA
- Positionnement : –
- Siège actuel : Paris, France
- Site web : www.dsautomobiles.com
- Pays : France
L’histoire des Citroën DS :
Les Citroën DS sont des voitures qui ont marqué les esprits et l’histoire de l’automobile français et européen. La marque DS, qui essaye de s’émanciper en devenant la gamme de voitures d’excellence de Citroën à partir de 2009, a donc compté sur l’héritage laissé par les Citroën DS au fil du 20e siècle.
Les premières Citroën DS sont à l’origine dessinées par le sculpteur et designer italien Flaminio Bertoni, connu pour avoir designer de nombreuses voitures qui ont marqué le 20e siècles, souvent des Citroën. Il est aidé par le Français André Lefebvre.
Les Citroën DS arrive sur le marché français européen en tant que voiture révolutionnaire à de nombreux égards, parmi eux :
- son avant plat et élégant qui était dessiné pour accueillir un moteur 6 cylindres à l’origine
- son confort intérieur remarquable pour l’époque dû à des suspensions hydropneumatiques.
- Elle apporte aussi des innovations techniques révolutionnaires dans toute l’Europe telles que : la direction assistée, boite de vitesses assistée ou encore des freins révolutionnaires à disque.
À l’origine, la Ds ciblait une clientèle plutôt aisée, type cadre et patrons d’entreprises, avant de s’élargir vers les stars de l’époque et les personnalités officielles du gouvernement. Elle devient la voiture officielle de la présidence et sauve la vie du président De Gaulle lors d’une tentative d’assassinat durant l’attentat du petit Clamart en 1962.
La Citroën DS a vraiment marqué ce 20e siècle de son empreinte se faisant élire même plus belle voiture de tous les temps en 1999 par le magazine spécialisé Classic & Sports Car. Cette même année, la DS termine sur la 3e marche du podium des voitures du siècle du concours international derrière la Ford Model T et la Mini.
La marque DS depuis 2009 :
DS est la marque haut de gamme du Groupe PSA. La marque DS a été annoncée pour la première fois début 2009 par Citroën comme une sous-marque premium ajoutée à certains modèles, DS étant l’abréviation de Different Spirit ou Distinctive Series (bien que la référence à la Citroën DS historique soit évidente), pour fonctionner en parallèle avec ses voitures grand public. Le nom est également un jeu de mots, car en français il se prononce comme le mot déesse, qui signifie déesse. Depuis 2015 (et depuis 2012 en Chine), la marque Citroën a été retirée des modèles de la gamme DS, et DS a continué à être une marque haut de gamme autonome développée en partie par Citroën.
Leur badge arrière est un nouveau logo DS plutôt que le double chevron familier de Citroën, et tous auront un style nettement différent de celui de leur voiture sœur équivalente. Citroën a produit plusieurs concepts de voitures de sport à l’allure dramatique ces derniers temps, la Citroën Survolt, qui fonctionne parfaitement, a reçu l’écusson DS. En effet, le concept, car DS Divine 2014 développe le prototype Citroën Survolt comme futur coupé sportif de la gamme DS.
Identité de la marque DS :
Le nom DS provient donc de Different Spirit ou de Distinctive Series, même si en français DS se prononce déesse, et vient encore une fois rajouter une cuillère de légende pour cette voiture mythique.
Le logo de DS est un logo en 3D en argent rappelant le design de Citroën, et signifie les lettres D et S. Depuis 2019, la marque à adopter le slogan “ DS Automobiles, Spirit of Avant-Garde”. Ce slogan montre le dévouement de DS à toujours chercher des innovations et pousser ses voitures à toucher l’excellence de l’automobile tout en restant disponibles à des prix abordables.
–