Quelles différences entre voiture de collection et youngtimer ?

Quelles différences entre voiture de collection et youngtimer ?

Pour beaucoup de personnes, collecter des voitures de collection est une passion ou un passe-temps, il y a ceux qui accumulent les voitures de collection et ceux qui préfèrent les youngtimer. C’est pour cela qu’il est important de savoir faire la différence entre les deux. 

Qu’est-ce qui les différencie ? 

Tout d’abord l’âge de la voiture fait toute la différence, une voiture qui a plus de trente ans est considérée comme étant un véhicule de collection tandis que si elle est âgée de moins de trente ans alors, elle sera dans la catégorie des youngtimer. Il existe selon la loi 3 critères qui caractérise une voiture pour savoir si elle est de collection ou non, les voici : 

  • Son âge, la voiture doit avoir plus de trente ans 
  • Son état doit être d’origine, c’est-à-dire son châssis, sa carrosserie, etc. 
  • Sa production doit être arrêtée 

Une autre différence que l’on peut noter est la possibilité de circuler avec une voiture youngtimer, il est possible de circuler quotidiennement tandis qu’il y a une restriction avec celle de collection. 

A lire aussi :  Voiture de légende : Peugeot 406 coupé

En revanche, on parle de youngtimer lorsqu’on discute de la rareté de la voiture, autrement dit ce sont des voitures qui sortent de l’usine à peu près dans les années 80 ou leur production a arrêté, mais elles sont restées des icônes. 

Les qualificatifs d’un véhicule de collection varient selon les pays en Europe, par exemple, en Belgique une voiture est dite “de collection” lorsqu’elle a plus de 25 ans. 

Concernant le prix, un véhicule de collection peut aller jusqu’à plus de 20 000 € et un youngtimer peut aller de 2 000 € à 60 000 si c’est une voiture qui a la cote.

Quelles sont les deux catégories de voiture de collection qui existent ? 

Nous avons deux grandes catégories pour classer les véhicules de collection. Il y a les voitures anciennes traduites en anglais par oldtimer qui comprend donc les voitures de collection, les classiques, les véhicules antiques, les raretés et les voitures tout simplement vieilles. 

A lire aussi :  Voiture de légende : Triumph Spitfire

Dans la seconde famille, nous avons les jeunes anciennes voitures dites youngtimer en anglais, ce terme a été créé en Allemagne, elle regroupe toutes les automobiles âgées de moins de 15 ans. Ou bien qui ne sont pas en production depuis moins de 15 ans.

Pour conclure, il n’existe pas une si grande différence entre des voitures de collection et des youngtimer, leurs différences restent minimes. Pour les voitures de collection ce qui compte son état et son âge alors que pour les youngtimer c’est sa popularité et son esthétique.