Si toutes les pièces d’une voiture sont primordiales à son bon fonctionnement, certaines d’entre elles le sont encore plus. C’est le cas de la courroie de distribution. Cette dernière, directement reliée au moteur de votre véhicule, doit absolument être en bon état afin de ne pas engendrer la casse de votre moteur. Vous souhaitez en savoir plus sur la courroie de distribution, son changement, son prix et son entretien ? Vous êtes au bon endroit !
Courroie de distribution : à quoi ça sert
Comme dit en introduction, la courroie de distribution est une pièce essentielle au fonctionnement d’un véhicule. Celle-ci est placée dans le moteur, et permet de synchroniser les pistons et les soupapes.
C’est donc la courroie de distribution qui rend possible à la fois l’admission mais aussi l’échappement des gaz dans un moteur, notamment à combustion.
Quand faut-il changer sa courroie de distribution ?
Si votre courroie de distribution n’est plus en état, le risque est de rencontrer un problème avec votre moteur, pouvant aller jusqu’à la casse.
Pourquoi remplacer la pièce ?
Même si la courroie est un élément résistant de votre moteur, cette dernière peut se dégrader très rapidement au fil des années. Cela peut venir de la chaleur intense avec laquelle elle est en contact, des contraintes mécaniques, ou des fuites d’huile.
Un déchaussement ou une rupture de la courroie peut entraîner des dommages irréversibles sur votre véhicule. On préconise alors de changer cette pièce tous les 5 à 7 ans.
Quels sont les signes d’usure ?
Certains éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant l’état de votre courroie :
- Les grincements : si vous entendez des grincements, cela peut signifier que la courroie de votre voiture est détendue ou usée. C’est que le galet tendeur n’est plus effectif.
- Une courroie avec des stries manquantes ou fissurées : il se peut qu’à la vision de la pièce, vous notez des éléments fissurés ou manquants. Dans ce cas, il sera indispensable de changer la pièce.
- Des bruits métalliques ou des vibrations : dans ce cas, cela indique que votre courroie a certainement lâché et que les pistons de cette dernière tapent les soupapes.
Quel prix pour une courroie de distribution ?
Le prix pour changer une courroie de distribution varie en fonction du type de pièce à remplacer, du véhicule que vous possédez, mais aussi du coût de la main-d’œuvre.
De manière générale, le prix du changement d’une courroie de distribution est estimé à une moyenne de 600€.
Quel voyant s’allume pour la courroie de distribution ?
En cas de défaillance au niveau de votre courroie de distribution, votre véhicule peut vous en informer directement grâce à l’apparition d’un voyant moteur sur votre tableau de bord.
En effet, l’apparition d’un voyant moteur peut indiquer la présence d’un dysfonctionnement au niveau de la courroie. Dans ce cas, vous devrez faire vérifier la pièce au plus vite par un professionnel.
Quelle est la durée de vie maximale d’une courroie de distribution ?
En moyenne, on considère la durée de vie maximale d’une courroie de distribution en fonction du nombre de kilomètres endurés. De ce fait, il est recommandé de changer votre courroie une fois les 160 000 kilomètres atteints avec votre véhicule.
Cela représente environ 6 ans de bons et loyaux services. Si vous n’avez pas atteint ce nombre de kilomètres au bout de ces 6 années, il est tout de même recommandé de remplacer la pièce.
Combien de temps puis-je rester sans changer la courroie de distribution ?
Comme nous venons de le dire, il est possible de rester plusieurs années avec sa courroie.
Toutefois, si cette dernière présente des signes d’usure ou des dysfonctionnements, vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule longtemps.