Comment savoir si un impact pare-brise est réparable ?

comment savoir si un impact pare brise est réparable (1)

Le pare-brise est primordial pour la vision de la personne qui conduit. Cependant, un dégât de peut vite arriver, et il est très dangereux de rester avec, au risque que la vitre se brise entièrement et que cela crée un accident. C’est pour cela qu’il faut évaluer les dangers, et voir si vous devez changer votre pare-brise, ou juste réparer l’impact.

Comment arrive un impact ? 

L’impact peut arriver à cause de plusieurs choses.

Un choc thermique peut arriver : il résulte d’une brusque différence entre la température intérieure de la voiture et la température extérieure. Le verre réagit à la température, et donc une trop grosse différence de température entraîne un risque d’impact.

Un choc mécanique peut également provoquer un impact. Il peut être causé par tout corps étranger qui va percuter votre vitre avant. Cela peut tomber d’un arbre, ou encore arriver d’une voiture qui est devant vous.

Enfin, une fissure peut également apparaître à cause d’une pression trop élevée par rapport à la résistance du pare-brise. Cela peut apparaître notamment lors du passage d’un dos d’âne violent.

A lire aussi :  Quel est le prix moyen d'un pare-brise ?

Pourquoi faire réparer un impact pare-brise ?

Vous devez faire réparer un impact afin d’avoir une sécurité primordiale. En effet, le pare-brise peut se casser n’importe quand si vous avez un impact. Cela vous permet également d’avoir une très bonne vision sur votre pare-brise et de ne pas être gêné.

Il faut réagir très vite si vous avez un bris de glace afin de ne pas remplacer totalement votre pare-brise, ce qui vous coûterait bien plus cher.

De plus, une grande fissure peut entraîner une amende. 

Comment savoir si les dégâts sont réparables ?

L’impact sur le pare-brise est réparable s’il fait environ 2,5 cm ou moins. Il faut également qu’il soit situé en dehors de la vue de la personne qui conduit. Il faut évidemment que vous n’ayez au maximum que trois impacts sur la vitre, sinon il faut automatiquement le remplacer entièrement.

Le bris de glace doit aussi être placé à plus de 4 cm du bord pour pouvoir être réparé, car c’est une zone sensible à la pression.

A lire aussi :  Fin de la vignette verte sur les pare-brises en 2024 !

Comment répare-t-on un bris de glace ?

Pour réparer un prix de glace, on injecte de la résine sous pression pour le résorber. Il faut notamment :

  • durcir 
  • polir
  • chauffer

Une procédure assez simple à faire chez les spécialistes, mais il faut bien vérifier que votre souci est réparable, sinon il faudra automatiquement le remplacer. C’est pour cela qu’il ne faut pas laisser traîner.