
Différencier un pare-brise classique d’un pare-brise athermique est une tâche plutôt compliqué. En effet, il ne se reconnaissent pas à vue d’œil alors, pour en connaitre un peu plus, voici un article vous permettant de comprendre le fonctionnement et les avantages, et de comment savoir si ma voiture a un pare-brise athermique !
Qu’est-ce qu’un pare-brise athermique ?
L’invention du pare-brise date des premières automobiles. Cette technique consiste à empiler et fixer plusieurs couches de verre pour renforcer sa résistance et réduire les risques de cassage lors d’un impact sur le pare-brise. Les pare-brises athermiques, bien qu’ils s’appuient sur ce principe, sont apparus bien plus tard. Ils se distinguent par l’utilisation de fines particules métalliques intégrées dans le verre pour isoler l’habitacle des rayons infrarouges, offrant ainsi une protection supplémentaire aux occupants du véhicule.
Comment reconnaitre un pare-brise athermique ?
On dit qu’il existe trois façon de reconnaître un pare-brise athermique. La première, c’est un symbole située sur le pare-brise qui représente un thermomètre. L’icône de thermomètre est souvent situé sous le numéro de série. La deuxième façon de reconnaitre un pare-brise athermique c’est de regarder le reflet sur le pare-brise quand la voiture est exposée avec la lumière du soleil. Si c’est un pare-brise athermique, les reflets seront bleu ou violet. Le pare-brise classique aura quant a lui un reflet vert ou kaki. Enfin, la dernière façon de savoir si un pare-brise est athermique c’est de vérifier la présence de pointilles sur une partie du pare-brise.
Comment fonctionne un pare-brise athermique ?
Les pare-brise athermiques se distinguent des autres pare-brise en verre feuilleté par leur capacité à agir de deux manières distinctes pour améliorer le confort des occupants d’un véhicule. En absorbant une petite quantité des rayons solaires et en réfléchissant le reste vers l’extérieur, ils offrent une double action efficace contre les effets désagréables du soleil, tant pour le conducteur que pour les passagers.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un pare-brise athermique ?
L’un des avantages majeurs du pare-brise athermique, c’est qu’il favorise une bonne température dans la voiture grâce au filtrage des rayon infrarouge produit par le soleil. Il y a donc une sensation de fraicheur plus constante dans la voiture que ce soit en été ou en hiver. Le seul inconvénient serait la mauvaise réception :
- du signal GPS,
- du badge de télépéage
- des téléphones.
Le film athermique, bloquant les ondes des rayonnements du soleil, bloque en réalité tous les types d’ondes.