
Vous avez pour projet d’acheter une voiture d’occasion et le vendeur vous assure que le changement de la courroie de distribution a été réalisé récemment ? Nous partageons plusieurs solutions pour être certain que cette réparation a été faite. En effet, la courroie de distribution étant une pièce qui s’use au fil des kilomètres, si vous achetez une voiture avec plus de 100 000 kilomètres au compteur, c’est toujours un plus si cette réparation a été faite. Cela vous garantit quelques économies sur l’entretien et les réparations de votre future voiture.
Solution rapide : Examiner la courroie de distribution visuellement
Même si vous ne disposez d’aucune connaissance en mécanique, vous pouvez rapidement savoir si cette pièce a été remplacée. Pour cela, ouvrez le capot lorsque le moteur du véhicule est froid. Cela vous évitera les risques potentiels de brûlure.
Vous pouvez directement observer la courroie de distribution de la voiture. Vous distinguerez notamment des écritures blanches sur la longueur de la pièce. La lisibilité de ces inscriptions est le premier indice qui vous permettra de savoir si la pièce a été changée. Une pièce neuve dispose d’écritures parfaitement lisibles.
Si vous observez des traces d’huile sur l’écriture, des craquelures ou d’autres indices qui indiquent que la courroie de distribution a été installée il y a un certain temps, ne perdez pas de temps avec ce vendeur ! Dans le cas contraire, cette voiture est peut-être une bonne occasion.
Solution plus approfondie : mettre le contact et analyser les bruits
Vous disposez des clés du véhicule et vous pouvez l’essayer ? Voici une autre astuce pour vous assurer que le changement a été effectué.
Mettre le contact du véhicule
Tournez la clé et soyez attentif aux réactions du véhicule et principalement de la courroie. Pour vous assurer qu’elle tourne correctement, nous vous conseillons de vérifier qu’elle ne soit pas détendue et qu’elle ne sorte pas de ses gonds. Un véhicule qui a du mal à démarrer peut être un mauvais signe : soit la pièce est ancienne, soit elle a été mal installée.
Les bruits anormaux
Des grincements, des couinements et un sifflement du moteur sont des signes qui ne trompent pas. Cela peut venir d’une courroie de distribution usée ou détendue.
En effet, il n’est pas rare que la pièce ne frotte pas bien sur les poulies. Ces bruits indiquent un élément usé ou parfois mal installé.
Les vibrations lors de la conduite
Vous pouvez tester le véhicule avant de l’acheter ? Profitez de ce moment pour analyser les moindres détails liés au comportement de la voiture. Sur la route, vous pouvez ressentir des vibrations au niveau du volant, mais également lors de l’utilisation du levier de vitesse. Ces vibrations peuvent être légères, donc il faut être attentif. Si c’est le cas, il est possible qu’il y ait un défaut au niveau de la courroie de distribution.
Analyser le kit de courroie de distribution : un autre indice
Souvent, la pose d’une nouvelle courroie de distribution entraîne le changement du kit associé. C’est préférable pour repartir sur une bonne base et éviter l’usure prématurée de la nouvelle pièce.
Le kit de courroie inclut :
- la pompe à eau
- et les galets tendeurs.
Un contrôle de ces deux éléments peut vous donner des indications sur le changement de la pièce.
Des pièces en aluminium neuf et brillant, sans saleté apparente est une bonne nouvelle. C’est certainement une preuve que le système a été remplacé récemment. Un kit de courroie clair et sans traces de cambouis est évidemment associé à un changement récent. Une pompe à eau en bon état et un liquide de refroidissement correctement purgé est un signe qui vous aiguille sur la confiance à accorder au vendeur.