Comment nettoyer et entretenir un volant de voiture facilement ?

comment nettoyer et entretenir un volant de voiture facilement
Comment nettoyer et entretenir un volant de voiture facilement

Le volant de votre voiture est sûrement l’élément le plus utilisé. Vous devez tout le temps garder vos deux mains dessus lors de vos conduites, et ce dernier sert à diriger la direction de votre véhicule, ce qui en fait la pièce centrale lors de la conduite. Il est donc bien plus exposé à la saleté que les autres composants, car vous pouvez l’utiliser après avoir mangé, être passé aux toilettes, etc. Cela devient donc important de le garder propre, pour éviter d’avoir un volant trop gras ou trop sale. Si ce composant est propre, cela rajoute une petite touche esthétique, mais garantit aussi une prise en main optimale quand vous allez prendre votre véhicule. Alors si vous voulez en apprendre plus sur l’utilité d’en prendre soin et comment faire, cet article est fait pour vous !

Pourquoi faut-il laver régulièrement son volant de voiture ?

Il est assez facile de penser que nettoyer son volant est juste une question d’esthétique, mais ce n’est pas tout à fait le cas, cela comporte plusieurs utilités qui vont améliorer votre quotidien sur la route.

A lire aussi :  Tout savoir sur la contre visite suite à contrôle technique

Les bactéries et déchets accumulés

Dans votre quotidien, vous allez toucher de nombreux objets, nourritures, etc. Ce qui fait que quand vous allez toucher votre volant, vous allez mettre de la poussière et autres résidus ou bactéries dessus, et cela peut rapidement s’accumuler si vous ne faites rien. Si vous ne nettoyez jamais ce dernier, cela risque de le rendre glissant, et donc vous risquez d’avoir une moins bonne prise en main, mais cela crée aussi un réel nid à bactéries néfaste pour votre santé.

Préserver le matériel

En effectuant des nettoyages de manière régulière, vous allez pouvoir garder en bon état les matériaux de votre volant, qu’il soit en :

  • Cuir
  • Plastique
  • Alcántara

Les résidus et poussières vont venir accélérer le processus de dégradation des matériaux, ce qui va réduire la longévité de ce dernier. Il serait dommage de devoir le changer uniquement à cause d’une négligence d’entretien.

Les produits adaptés

Pour obtenir le meilleur nettoyage sans forcément abîmer les matériaux, il est important que vous choisissiez les bons produits à appliquer sur la surface. Avec les mauvais produits, il y a un risque de trop forcer sur le matériel, augmentant les signes d’usure.

A lire aussi :  Entretien d'une Mercedes d'occasion : préservez le luxe et la performance

Quels produits pour le cuir ?

Le cuir est un matériau noble et nécessite donc un entretien particulier pour le nettoyer sans l’abîmer. Il est donc conseillé d’opter pour des produits spécialisés dans le cuir, que ce soit en spray ou en mousse. Ce sont des produits non abrasifs, ce qui va permettre de nettoyer en profondeur le cuir, sans forcer sur l’usure. Il est important de nourrir le cuir, cela permet une plus grande longévité et évite les signes de craquements et de fissures.

Les produits pour le plastique et l’Alcántara

Pour les matériaux comme le plastique ou l’Alcántara, cela sera bien plus simple, vous allez pouvoir utiliser des produits plus communs comme des lotions multisurfaces, ce qui suffira amplement pour le nettoyage.

Conseils et astuces pour entretenir un volant sur le long terme

Nettoyer une fois ou deux votre volant est une bonne étape, mais cela n’est pas suffisant pour l’entretenir sur le long terme. Alors voici quelques conseils supplémentaires.

A lire aussi :  Quels sont les signes de faiblesse d'une batterie de voiture ?

Un nettoyage régulier

Mettre en place une petite routine de nettoyage est une bonne idée. Vous allez aussi pouvoir en profiter pour nettoyer les autres zones intérieures de votre voiture, comme les pédales ou freins à main. Avec un nettoyage régulier, vous êtes sûr de ne plus avoir de problèmes de bactéries !

Des accessoires

Pour les volants avec des matériaux plus sensibles comme le cuir, vous pouvez opter pour des accessoires de protection, comme des housses. Cela va vous permettre d’éviter de mettre des taches trop souvent et un coup au lave-linge suffira pour nettoyer la mousse protectrice.