Avoir des pneus qui sont correctement gonflés est très important pour que vous conduisiez de manière efficace et sécurisé. Sans un bon gonflement, qui est adapté à votre voiture, vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes, qui peuvent vous mettre en danger, mais aussi mettre en danger les autres usagers de la route. En plus de vous garantir une bonne conduite, bien doser le gonflement va allonger la durée de vie de vos pneus et optimiser la consommation de carburant, ce qui est un point plutôt positif. Bien que ce soit assez connu des automobilistes, bien doser la pression reste encore assez flou pour beaucoup de conducteurs, que ce soit chez les nouveaux ou les plus anciens. Il devient alors important de savoir cela.
L’importance de vérifier la pression des pneus
Il est possible, que comme de nombreux autres automobilistes, vous ne portez pas de grande attention à l’impact d’une mauvaise pression dans vos pneus, mais cela peut avoir un réel impact sur votre sécurité et votre porte-monnaie.
Les différents risques
Si vos pneus ne sont pas assez gonflés, cela va augmenter la résistance quand vous allez rouler, ce qui veut dire, que votre voiture aura plus de mal à avancer correctement. Vous n’allez peut-être pas directement le sentir, mais quelques signes peuvent vous aider à remarquer cela, comme :
- Une pédale plus molle
- Des bruits anormaux
- Une sensation d’aller moins vite
Si vous remarquez ces signes, il sera important de rapidement régler ce problème pour éviter de plus gros problèmes. Cela encourt certains risques, comme une consommation plus élevée de carburant et une usure plus rapides de vos roues, ce qui n’est pas à négliger.
La sur-consommation de carburant
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, si vous roulez avec des roues sous-gonflées, de 0,5 bar, cela augmente votre consommation de carburant de 5 % et réduit la durée de vie de ces derniers de 20 %. Alors, il est important que vous mettiez en place un petit contrôle régulier, pour être sûr de ne pas avoir de problèmes.
Comment mesurer correctement ?
Vérifier la pression des pneus est quelque chose d’assez simple, il suffit d’avoir les bons outils et de savoir comment réaliser cette opération. Elle ne demande pas beaucoup de temps.
Les outils nécessaires
Pour effectuer le contrôle, vous allez forcément avoir besoin de certains outils. Le plus important est le manomètre, on l’utilise pour prendre la mesure de la pression, sans lui, vous ne pourrez pas avoir d’indications précises. Le manomètre est trouvable un peu partout dans les différents magasins spécialisés, et facilement achetable en ligne.
Les étapes à suivre
En premier lieu, il est conseillé de vérifier la pression avant d’avoir roulé ou après une pause de deux heures suivant la dernière fois que vous avez conduit. En effet, la chaleur peut faire augmenter la pression, ce qui risque de rendre vos mesures inutiles. Ensuite, regarder sur la porte du conducteur, vous allez pouvoir trouver la pression recommandée, il faudra donc suivre cette indication. Et pour finir, vous allez placer le manomètre sur la valve et comparer.
La fréquence de vérification à avoir
Il est assez important de vérifier cela régulièrement, cela va vous éviter de nombreux problèmes, comme ceux situés juste avant.
Il est conseillé d’après certains garagistes de vérifier ces mesures une fois par mois environ, et avant un long trajet. En étant sûr d’avoir la bonne pression pour chaque roue, vous allez pouvoir rouler tranquillement. Et en cas de transport de grosses charges inhabituels, n’hésitez pas à faire légèrement augmenter la pression des pneus.