Comment choisir sa voiture à acheter en 2024 ?

comment choisir sa voiture à acheter en 2024

Acheter une voiture n’est pas un anodin. C’est un choix qui demande beaucoup de réflexion en amont. Si vous comptez changer d’automobile en 2024, cet article est fait pour vous. Besoins, budget, carburant… À l’intérieur, on vous explique comment choisir une voiture en fonction de différents critères.

Quelle voiture pour quels besoins ?

Une voiture doit se choisir en fonction de ses besoins. Familiaux, sportifs, urbains, routiers… Les modèles sont nombreux. Vous devez opter pour celui qui correspond le plus à vos habitudes et à votre utilisation.

Ainsi, si vous n’utilisez la voiture que pour vous rendre au travail et que vous êtes seul, ou bien en couple, nous vous conseillons d’acheter une citadine ou une berline compacte. Par exemple, vous pourriez choisir la Renault Clio, la Dacia Sandero, la Peugeot 208 ou encore la Volkswagen Golf. Si vous préférez les SUV Crossovers urbains, optez pour la Renault Captur ou la Citroën C3 Aircrosss.

À l’inverse, si vous cherchez un véhicule pour effectuer de longues distances et de nombreux kilomètres, privilégiez une voiture routière. Il existe une multitude de modèles équipés d’un moteur puissant. Parmi eux :

  • La BMW Série 5
  • La Skoda Superb
  • La Mercedes Classe E
  • L’Audi A6

Ces automobiles peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes et sont très confortables. Les SUV et les breaks peuvent aussi vous convenir, tels que la Volkswagen Passat SW, la Ford Puma et la Peugeot 508 SW.

Pour les familles qui souhaitent acheter une voiture adaptée aux déplacements avec les enfants, nous vous recommandons les familiales, comme les monospaces, les ludospaces, les breaks et les SUV. Certains modèles offrent même jusqu’à 7 places. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers la Dacia Jogger, la Citroën Berlingo ou la Peugeot 5008.

Enfin, pour ceux qui veulent acheter un véhicule sportif aux grandes performances, optez pour un coupé ou un cabriolet. Voici ceux que nous vous conseillons :

  • BMW Série 2 Coupé
  • Porsche 718 Cayman
  • Mazda MX-5
  • Audi A5 Cabriolet
A lire aussi :  Voiture de légende : Audi A6 Allroad

Si vous voulez connaître les nouveautés automobiles de 2024, cliquez juste ici.

Quelle voiture pour quel budget ?

Le deuxième critère à considérer lorsque l’on choisit une voiture en 2024 est bien entendu le budget. Il est fortement conseillé aux futurs acheteurs de définir leur budget avant de commencer les recherches. Cela permettra de gagner du temps, mais aussi de se concentrer uniquement sur les véhicules pertinents.

De plus, il faut savoir que votre budget devra varier fonction du modèle de voiture que vous souhaitez. En effet, un modèle familial sera toujours plus cher qu’un modèle urbain, car il est plus grand et plus performant.

Confort, performance, sécurité… Quelle voiture acheter pour quel critère ?

Il convient d’acheter une voiture selon votre principal critère. Il peut s’agir du confort, de la performance ou encore de la sécurité.

Ainsi, si vous accordez une grande importance au confort, vous devriez opter pour un modèle de la marque Citroën. En effet, elle est connue pour cela. Par exemple, il existe la C3, la C4 et la C5 Aircross qui sont équipées de sièges Citroën Advanced Comfort et de suspensions à butées hydrauliques progressives.

Pour ceux qui ne sont pas fans de Citroën, il est également possible de se tourner vers les marques Volvo, Volkswagen, Mercedes et Opel. Elles proposent des modèles idéals pour les longs trajets.

Si vous privilégiez la performance et la fiabilité lorsque vous achetez une voiture, optez pour une marque allemande. Par exemple, l’Audi A3 Sportback, l’A4 ou le Q3 sont particulièrement performants. Il en va de même pour la BMW Série 3, Série 5 ou encore la Mercedes Classe E.

Vous souhaitez investir dans un modèle sécuritaire ? Basez-vous sur les crash-tests effectués par l’Euro NCAP. Cet organisme évalue la protection des passagers ainsi que des piétons en cas de choc avec différentes voitures.

A lire aussi :  Loi Montagne : quels pneus choisir pour être en règle !

Par exemple, en 2022, les véhicules les plus sûrs étaient la ORA Funky Cat, la Tesla Model S et Model Y, la WEY Coffee 01 et la Hyundai Ioniq 6. En 2023, les voitures qui ont eu 5 sur 5 sont :

  • La NIO ET5
  • La NIO EL7
  • La BYD Dolphin
  • La BYD Seal
  • La XPeng P7
  • La Lexus RZ

Pour finir, ceux qui cherchent une automobile écologique qui consomme peu de carburant devraient choisir un modèle hybride. Parmi eux, se trouvent la Toyota Yaris, la Volkswagen Golf eHybrid, la Toyota Aygo X 1.0 VVT-I et la Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100.

Il est aussi possible d’acheter une 100 % électrique. Certains modèles consomment très peu d’énergie, tels que la Tesla Model 3, la Fiat 500e et la Dacia Spring.

Quel carburant privilégier ?

En 2024, le choix du carburant devient un des critères les plus importants dans le choix d’une voiture. Il existe l’essence, le diesel, l’hybride et l’électrique. Voici leurs différences.

Tout d’abord, l’essence est le type de carburant le plus choisi par les Français qui achètent un véhicule neuf. Attention toutefois, car ce n’est pas adapté à tous. Mais si vous faites moins de 20 000 kilomètres par an et que vous utilisez votre auto principalement pour des trajets courts en ville, les modèles essence sont faits pour vous !

De manière générale, l’essence est adaptée aux voitures urbaines, telles que les citadines ou les compactes. L’avantage avec ce type de carburant est que l’assurance voiture et l’entretien sont souvent moins coûteux.

L’inconvénient est que les véhicules essence consomment plus que les voitures diesel. Ainsi, nous ne vous les recommandons pas si vous comptez effectuer régulièrement de longs trajets.

Concernant le diesel, vous le savez peut-être déjà, il a une date de fin. Cependant, en 2024, une voiture diesel peut encore s’adapter aux besoins de certains usagers de la route. Par exemple, il est parfait pour les automobilistes qui font plus de 20 000 kilomètres par an et ceux qui ont besoin de tracter une remorque. Il est donc conseillé d’opter pour le diesel si vous envisagez d’acheter un SUV, une berline, un monospace ou encore un break.

A lire aussi :  Gamme Maserati : tous les modèles de voiture en vente

L’hybride est le troisième type de motorisation. Il permet de diminuer sa consommation de carburant sans pour autant passer au 100 % électrique. Il existe trois types de technologie :

  • La micro-hybridation (MHEV) : elle est équipée d’un moteur thermique et d’un alterno-démarreur ainsi que d’un système 12, 24 ou 48 V
  • L’hybridation classique (HEV) : elle est équipée d’un moteur thermique, d’un moteur électrique et d’une batterie qui se recharge durant les phases de freinage et décélération
  • L’hybridation rechargeable (PHEV : elle est équipée d’un moteur thermique, d’un moteur électrique et d’une batterie de plus grande capacité qui permet de rouler en 100 % électrique jusqu’à 50 km

En fonction de la technologie, vous ferez plus ou moins d’économies sur le carburant et rejetterez plus ou moins de CO2. De plus, une voiture hybride permet de réaliser des économies sur l’assurance et l’entretien.

L’inconvénient de l’hybride est que les voitures sont plus chères à l’achat. Aussi, le fait qu’il y ait une batterie peut réduire l’espace à bord, notamment au niveau du coffre. Enfin, les véhicules hybrides sont soumis aux malus écologiques.

Pour finir, il existe les voitures 100 % électriques. Elles sont très appréciées, notamment pour leur confort de conduite élevé dû à leur silence de fonctionnement.

L’atout de ces modèles est qu’ils bénéficient d’avantages en termes de fiscalité. En effet, ils sont éligibles à différentes aides ainsi qu’aux bonus écologiques. Toutefois, ils sont plus coûteux que les modèles thermiques. De plus, en 2024, leur autonomie n’est pas encore très élevée.

Vous voulez connaître tous les changements pour les automobilistes en 2024 ? Cliquez juste ici.