Passer son Code de la route en candidat libre : étapes et conseils

Passer son Code de la route en candidat libre : étapes et conseils

Vous ne souhaitez pas passer par le biais d’une auto-école pour votre Code de la route ? Savez-vous que c’est totalement envisageable ! Vous pouvez vous rendre à l’examen du Code de la route en candidat libre. Le fait d’être candidat libre n’est donc pas réservé uniquement aux épreuves du baccalauréat.

Toutefois, vous devrez vous munir d’un ensemble de documents nécessaires et opter pour un centre agréé lors de l’examen du code. À ce titre, nous pouvons citer la Poste, Exacode. Cependant, ce ne sont pas les seuls centres disponibles.

Les étapes pour s’inscrire au Code de la route

L’inscription au Code de la route nécessite de respecter une multitude d’étapes au préalable. Sachez que si vous avez un handicap ou des problèmes avec la langue française, les règles seront différentes.

Vous voulez accéder au permis B1 ou B ou encore le permis BE, C, D, CE, DE, C1, D1, C1E, D1E ?

Ainsi, vous devrez respecter le critère propre à l’âge, pour passer l’examen théorique commune (ou ETG). Si vous avez 15 ans, bingo, vous pourrez réaliser l’ETG et ceci dans un cadre d’apprentissage anticipé de la conduite. Pour la formule classique, vous pourrez faire l’ETG à partir de 16 ans.

Munissez-vous de documents et versez une somme modeste

L’inscription à L’ETG sera possible en contrepartie d’une modeste somme de 30 euros ! Cette dernière sera à verser en ligne pour le centre agréé.

Vous devrez vous munir aussi d’éléments ou documents pour effectuer cet examen :

  • le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) via l’ANTS en ligne,
  • justificatif de domicile inférieur à 6 mois,
  • certificat individuel de participation à la JDC (journée de défense et citoyenneté) pour les jeunes de 17 ans révolus à 25 ans non révolus ou attestation équivalente (exemption, avis de situation final ou provisoire du service national),
  • justificatif d’identité,
  • une photo d’identité,
  • un avis médical via le formulaire cerfa n°14880 si besoin,
  • une copie du justificatif d’identité d’un parent ou du représentant légal (si personne mineure ou sous tutelle),
  • si vous êtes étranger, vous devrez fournir un justificatif de régularité du séjour ou une attestation qui prouve la présence en France depuis 6 mois.
A lire aussi :  Cric voiture : comment bien le choisir

Choisissez un centre agréé

La dernière étape sera de déterminer dans quels centres agréés vous souhaitez passer l’examen du Code de la route. Vous pouvez vous inscrire à Exacode, Bureau Veritas, Pearson vue, la Poste, France Code, SGS, Dekra.

Comment bien vous préparer efficacement à l’examen du Code de la route ?

Pour réussir l’examen du Code de la route, il faudra minutieusement vous préparer.

Nous avons trouvé pour vous différentes méthodes pour être prêt le jour J. La lecture et l’apprentissage devront être à l’ordre du jour. Que vous ayez un manuel ou des cours en ligne, il faudra prendre le temps de les lire et d’apprendre les notions fondamentales.

Pensez à réviser quotidiennement et à vous entraîner sur des séries toute la semaine. Une fois l’exercice réalisé, on vous conseille d’analyser les erreurs effectuées lors de ce dernier. En effet, vos erreurs analysées vont vous permettre de progresser.

Vous pouvez vous renseigner sur le déroulement de l’ETG. Vous pouvez commencer à réaliser de la visualisation mentale. Cette dernière tendra à vous préparer en éloignant le stress.

Le jour de l’examen : ce qu’il faut savoir

Vous allez recevoir une convocation par mail suite à votre demande d’effectuer l’examen.

A lire aussi :  Que faut-il vérifier avant de faire un achat d'une voiture d'occasion ?

Vous paniquez déjà à l’idée de réaliser l’examen ? Pas de panique, utilisez la cohérence cardiaque pour diminuer votre stress. Afin de l’éviter aussi, nous allons vous décrire comment se déroule l’épreuve.

L’ETG dure 30 minutes correspondant à 40 questions d’une série. Pour chaque question, vous aurez 20 secondes durant lesquelles vous pourrez modifier votre réponse.

Des documents vous seront demandés, à savoir, une carte d’identité ou passeport et la fameuse convocation si vous êtes français. D’autres documents seront demandés pour les autres nationalités ou nationalités européennes.

Pensez à venir 20 minutes à l’avance de l’épreuve. Conformément à cette dernière seront interdits les appareils électroniques (à ranger et à éteindre), des documents, la communication avec les autres candidats, de commencer avant le début de l’épreuve. Vous devrez utiliser les écouteurs et le casque audio fournis.

La série sera tirée au sort. Vous aurez le choix entre quatre réponses A, B, C ou D. Une voix enregistrée vous guidera durant cet examen.

Les erreurs fréquentes à éviter lors de l’examen du Code de la route

On dénote de nombreuses erreurs à l’examen de l’ETG qui pourraient être évitées.

Par exemple, certains candidats se précipitent sur la réponse et appuient directement sur la touche “valider”. Prenez le temps de lire l’énoncé et d’optimiser votre temps en bénéficiant bien des 20 secondes.

Sachez que vous ne pouvez pas faire plus de cinq erreurs. Ne faites pas l’erreur de ne pas regarder suffisamment toute l’image. En effet, une concentration optimale est requise.

Il vous faudra vous mettre dans la peau d’un conducteur confirmé et non tel un jeune conducteur. (sauf si précisé) Ainsi, les limitations de vitesse s’appliqueront pour un candidat qui n’a pas le A.

A lire aussi :  Les avantages et les inconvénients du covering voiture

Nous allons vous dire comment analyser une image en détail :

  • analysez les rétroviseurs,
  • analysez la signalisation,
  • observez les usagers et les autres véhicules,
  • analysez la météo et la luminosité,
  • regardez le tableau de bord,
  • veillez à la conformité du véhicule.

Parfois des candidats fixent leurs yeux sur un élément visuel le plus évident, or cela peut être une question piège. Un second élément perturbateur peut être considéré.

Certains éléments comme les limitations de vitesse sont à connaître par cœur, ne les devinez pas, mais apprenez-les.

Que faire en cas d’échec au Code de la route ?

Vous venez de recevoir le résultat de 1h à 48h après l’épreuve. Toutefois, le résultat est négatif. Ne paniquez pas ! Vous pouvez facilement le repasser un nombre incalculable de fois. Vous estimez que cela est plus un problème lié au stress qu’à vos révisions ? Alors, sachez que vous pouvez le passer dans la foulée. Aucun délai requis n’existe.

Sachez que vous devrez à nouveau verser la somme de 30 euros. Une nouvelle place d’examen au centre agréé devra être réservée. Vous devrez retrouver la feuille Cerfa 02 qui vous permet d’avoir le numéro NEPH.

Pensez à vous familiariser avec les consignes. Par exemple, le jour de l’examen, vous verrez des questions avec une, deux voire trois réponses possibles. Prenez le temps de lire l’énoncé.

Si l’échec à l’examen vient d’un manque de révision, il peut être nécessaire de remettre en question votre méthode de travail.