Citroën contre Polestar : l’affaire du logo 

Citroën est entré en conflit avec la branche performance de Volvo, Polestar en 2018. Le premier fabricant poursuit alors en justice Polestar pour lui faire changer son logo. Mais pas seulement. Le premier est appuyé par le grand groupe automobile PSA, alors que le deuxième devient une marque propre. La bataille juridique fera rage pendant 4 ans…

Les faits de l’affaire 

Cette affaire ne s’est finie qu’en 2022, après 4 ans de conflits entre les deux groupes automobiles. Voici les détails de l’affaire et pourquoi ce qui aurait pu être un litige réglé à l’amiable s’est fini en scandale. 

L’objet du litige 

Citroën attaque Polestar lui reprochant d’avoir un logo trop proche du sien. En effet, la marque française arbore depuis longtemps deux chevrons, l’un au-dessus de l’autre. Polestar a adopté en 2018, un nouveau logo avec deux chevrons, l’un en face de l’autre. Les deux logos auraient pu être considérés trop proche, comme du plagiat. Mais, Citroën a choisi un angle d’attaque plus subtil. Plus subtil, mais aussi plus grave qui obligera Polestar à retardé le lancement de sa marque en France. Originalement prévue pour 2020, elle ne pourra pas intégrer le marché de l’hexagone. 

A lire aussi :  Quelles sont les marques de voiture électrique ?

L’accusation de Citroën 

En effet le constructeur automobile français proclame que le logo de Polestar est une « atteinte à la renommée de la marque française ». Une accusation jugée trop dure par les passionnés. Citroën est bien décidé à défendre son nom et son logo par tous les moyens dont il dispose. 

Polestar quant à lui se défend en expliquant le choix de son logo. Les deux chevrons opposés rappellent la forme d’une étoile. Un hommage au nom de la marque possédée par un chinois, M.Geely. 

La défense de Polestar n’est pas assez épaisse et Citroën a gagné la bataille après 4 ans. Il a notamment bénéficié de l’appui de DS automobile. C’est le haut de gamme du groupe PSA. Groupe qui réunit les constructeurs suivant : 

  • Peugeot
  • Citroën
  • Opel
  • DS automobile
  • Vauxhall

Ce scandale automobile aura animé les fans de voitures avant de finalement se résoudre avec de lourdes pénalités pour Polestar. La bataille juridique fut intense, mais finalement la justice tranche en faveur de Citroën avec de lourdes conséquences pour Polestar

A lire aussi :  Voiture de légende : Chevrolet Chevelle SS 396

Résolution du scandale automobile 

Finalement, les deux constructeurs ont fini leurs procédures après bien des déboires, notamment pour la branche performance de Volvo. Devenue une marque propre, Polestar ne bénéficiait pas d’autant d’appui que Citroën. Mais surtout, les deux logos étaient assez proches pour donner du grain à moudre à son concurrent français. 

Une interdiction de vente

En effet Polestar a été le grand perdant dans ce procès. Il écope :

  • D’une interdiction d’utiliser le logo en France
  • D’une interdiction de vendre sur le territoire français
  • D’une amende de 150 000 € à payer à Citroën

Une affaire couteuse pour Polestar qui perd également le marché d’un pays entier. Une perte de marché qui aurait pu couter bien plus qu’une amende au constructeur.  

La résolution 

Étonnamment, aujourd’hui les deux constructeurs ont trouvé un accord. En effet, sans dévoiler les termes et montants de cet accord, les deux constructeurs font la paix. Le porte-parole du groupe Polestar qui est désormais une marque propre déclare « Les deux parties peuvent désormais utiliser leur marque déposée dans le monde entier »

A lire aussi :  Le 4x4 Maserati et ses caractéristiques

Après 4 années de procès, finalement Citroën accepte un mystérieux accord avec Polestar, lui rendant sa liberté de vente. 

Aucun des deux fabricants n’a souhaité dévoiler les détails de cet accord. Tout ce que l’on sait, c’est que les plaintes de Citroën à l’encontre de Polestar ont été retirées. Polestar pourra donc enfin lancer sa nouvelle gamme de voitures sur le marché automobile français.