La Citroën Ami est un modèle aux allures originales. Conçu par le constructeur automobile français, ce véhicule arbore un gabarit cubique pour une conduite urbaine fluide à petit prix. Le plus de la marque Citroën avec ce véhicule moderne : il se conduit sans permis et roule à l’électrique.
Un design inspiré de la 2 CV
Le concepteur automobile français a pensé son nouveau modèle électrique sans permis comme la mythique 2 CV. Le design symétrique de la gamme Citroën Ami transforme un véhicule dont l’usage se veut d’être quotidien en une curiosité grandeur nature qui semble être tout droit sortie de sa boite en carton.
Pour permettre une meilleure accessibilité à l’habitacle, les portes conductrice et passagère ont été inversées. Son gabarit ne lui retire aucunement de sa souplesse et de son agilité sur la route ou en ville. Ce sont 1,39 mètre de large sur 2,41 mètres de long concurrençant 1,52 mètre de hauteur pour la Citroën Ami.
Son arborescence symétrique représente les schémas de disposition d’élément sur sa carrosserie. On y retrouve des pare-chocs et bas de caisse répétés autant à l’avant qu’à l’arrière pour des panneaux en composite. Le composite aide à ne pas alourdir l’auto. Mignonne au premier regard, elle représente à elle seule 482 kg à vide et 562 kg en état de marche.
L’originalité ne se prête pas aux choses communes. La fougue esthétique de la Citroën Ami place le véhicule comme étant un véhicule utilitaire peu commode afin de casse la monotonie du train-train quotidien. Elle se décline en 7 tonalités pour combler vos goûts en termes d’esthétisme. Il est possible de l’acquérir dans les packs classiques Grey, Blue, Orange et Khaki. Ces packs sont complétés par deux autres packs, « Pop » et « Vibe », dans l’offre.
Citroën Ami : une motorisation pour tous et toutes
La Citroën Ami autorise la conduite et prise de son volant sans permis à l’âge de 14 ans. En France, la voiturette compte parmi la catégorie des quadricycles. Sous son capot se trouve un moteur électrique avant synchrone à aimants permanents. Sur la route, cela octroie au conducteur une puissance de 9 kW qui équivaut à 12 chevaux pour une vitesse de point de 45 km/h.
Fonctionnant grâce à une batterie, un conducteur au volant du véhicule au logo Citroën sera assuré de pouvoir rouler sur 70 km avec une charge complète.
La charge du véhicule peut s’établir à partir d’un branchement sur secteur domestique. Pour une prise domestique (8A), le temps de charge suppose environ trois heures de charge. Il est également envisageable de réaliser le chargement de la batterie sur une borne publique ou une Wall Box.
Un véhicule minimaliste : la Citroën Ami
La Citroën Ami est idéale pour une conduite principalement destinée à la ville et pour tout âge. Sa conduite ne nécessitant pas de permis de conduire est souple même lors des accélérations. À l’intérieur comme à l’extérieur, le minimalisme s’est inscrit comme étant son mot d’ordre.
Dans l’habitacle, le conducteur sera certain ne pas trouver de distraction dans les voyants allumés au tableau de bord. Dans la Citroën Ami, se retrouvent autant d’éléments que nécessaires : un volant, des sièges, un tableau de bord avec un compteur et des pédales.
Pour bénéficier d’un tableau de bord moderne, il est possible de disposer son téléphone sur le socle destiné à cet usage. L’application My Citroën octroie ainsi l’accès aux informations essentielles du véhicule comme :
- l’état de charge,
- son autonomie,
- le kilomètrage,
- les alertes entretien,
- le S.A.V. de la marque.
De plus la Citroën Ami a banni toute source de divertissement.
C’est à croire que le constructeur automobile français croit que chacun se promène avec une enceinte dans son sac. Heureusement, le porte-smartphone sauve la mise du véhicule.