BSH est une marque créée par deux professionnels de l’automobile dans la fin des années 60. Ces deux professionnels sont François Benais et Max Saint-Hilaire, d’où le nom de la marque BSH. Les voitures kit étant très en vogue à l’époque, les deux compères se lancent dans la compétition avec Alpine entre autres, pour créer la voiture de sport en kit parfaite !
Quelles sont les voitures en kit à monter soi-même ?
Une voiture en kit, aussi appelé “Kit car” est un phénomène qui était très à la mode durant les années 70, notamment en Grande-Bretagne. Ces voitures sont achetées en pièces par l’acheteur qui la monte lui-même depuis chez lui ou payent un garagiste ou un mécanicien pour le faire.
Cependant, de nos jours, la quasi-totalité des voitures en kit sont quasi impossibles à faire immatriculer en France.
La BSH, une voiture conçue sans plan à l’origine
Max Saint-Hilaire a réussi l’exploit de concevoir cette superbe petite sportive sans utiliser de plans ! Effectivement, l’ingénieur français a réussi à créer cette voiture de A à Z en se fiant seulement sur son instinct et son expérience.
Le premier modèle de BSH voit le jour en septembre 1969 et continue de produire des voitures pendant 3 ans jusqu’en 1972, produisant 56 véhicules au cours de cette période. La BSH reçoit tout de même pas mal de critiques sur son esthétique, particulièrement l’arrière de la voiture souvent qualifié d’abrupt.
Montez vous-même votre propre voiture de sport
Lorsque vous achetez une voiture de sport en kit comme la BSH, vous achetez votre voiture en pièces détachées et vous la montez de votre propre ressort. Vous aurez besoin alors approximativement de 200 heures de montages en plusieurs étapes :
- Tout d’abord, il vous faut assembler la motorisation et les suspensions aux châssis, pour cette étape, vous aurez besoin d’une cinquantaine d’heures.
- La deuxième étape consiste alors à monter l’ensemble de l’habitacle sur la structure qui commencera alors à ressembler à une voiture.
- Après l’installation des équipements électriques et des derniers réglages, vous pourrez alors profiter de votre petite voiture sportive BSH.
Où en sont les voitures de BSH aujourd’hui ?
La production des voitures BSH n’a duré que 3 ans, 56 véhicules ont été vendus durant cette courte période. Néanmoins, la totalité de ces 56 voitures n’ont pas été finalisées. De nos jours, il doit rester une vingtaine de voitures BSH capable de circuler.