Bentley Team Blower, la production reprend 90 ans plus tard

Bentley Team Blower, la production reprend 90 ans plus tard

Avis à tous les fans de voitures rétro, les automobiles Bentley reviennent en force ! Près de 90 années après la fin de la production de cette voiture mythique, les affaires reprennent. Il s’agit donc d’une nouvelle occasion d’obtenir une Bentley Team Blower flambe en neuf sans passer par les enchères !

Une voiture mythique

Que vous soyez amateur d’automobile ou collectionneur, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de la marque Bentley. Bentley Motors Automobile est un constructeur automobile d’origine britannique. La marque s’est créée à Londres en 1919 et s’est spécialisée dans les voitures de courses et les voitures de luxe. En 1998, la marque a été rachetée par Volkswagen.

En 1929, Bentley lance la Bentley Team Blower, une voiture de course devenue mythique. Avec son moteur suralimenté 4 ½, la voiture développée par monsieur Birkin a marqué l’histoire comme l’une des plus grandes réussites de la firme. Crée avec comme seul objectif la performance, cette voiture fut fabriquée en 55 exemplaires. Capable d’atteindre les 200 km/h, cette voiture d’exception a servi d’inspiration pour Ian Fleming, le créateur de James Bond.

A lire aussi :  Peugeot, une marque emblématique avec un logo iconique

Un défi colossal pour Bentley Mulliner

C’est à Crewe qu’un chantier colossal avait été entamé. Le but ? Faire revenir à la vie la mythique Bentley Team Blower !

Au sein des ateliers de chez Mulliner, devenus experts dans la création de voitures personnalisées pour les clients à très haut budget, un miracle s’est opéré : un fantôme revenu tout droit des années 30 à fait sa réapparition. Issu de l’analyse minutieuse d’un modèle N2 de compétition restauré dans les années 60 puis racheté par Bentley dans les années 2000, de tout nouveaux exemplaires de Bentley Team Blower ont vu le jour.

Présentées en 12 exemplaires, ces voitures recréés à la main avec les mêmes outils qu’à l’époque raviront les plus grands collectionneurs. L’équipe a dû reprendre de zéro en étudiant de façon minutieuse la seule Bentley dont ils disposaient pour pouvoir reproduire l’exploit. Chaque composant, chaque pièce, chaque outil devait pouvoir être retrouvé ou recréé. Pas question de tricher pour ces experts !

A lire aussi :  Groupe Automobile : quels sont les plus grands groupes du monde ?

En tout, le travail conséquent sur ce véhicule nécessite : 

  • 2 000 pièces mécaniques (1 846 et 230 pièces autour du moteur)
  • 40 000 heures de travail pour la conception et la construction
  • Un modèle 3D et une analyse laser

Le chantier a porté ses fruits et ce sont 12 modèles en parfait état de fonctionnement qui ont été conçus afin de célébrer les 12 grandes courses qui ont vu la légende se créer.