• Année de création de la marque : 2010
  • Fondateurs : General Motors, SAIC Motor
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : Liuzhou, Guangxi, China
  • Site web : www.autobaojun.com
  • Pays : Chine
Logo Baojun

Télécharger le logo en PNG

Baojun (chinois simplifié : 宝骏, chinois traditionnel : 寳駿, pinyin : Bǎojùn, littéralement : « Treasured Horse ») est une marque automobile chinoise appartenant à une entreprise commune de General Motors et SAIC Motor, SAIC-GM-Wuling Automobile.

La marque Baojun a été créée en 2010 comme alternative aux marques GM existantes Chevrolet et Buick, qui sont également en vente en Chine. Les produits de l’entreprise sont en concurrence avec des fabricants chinois tels que Chery Automobile et Geely Automobile.

Quelle est l’histoire de la marque Baojun ? 

Vous ne connaissez pas du tout le constructeur automobile Baojun et n’avez jamais croisé de véhicule de cette marque dans la rue ? Si vous n’êtes pas un grand passionné d’automobile, ceci n’a rien d’étonnant.

En effet, il existe de nombreux fabricants de voitures qui demeurent assez peu connus hors de leur pays d’origine. C’est particulièrement le cas de certaines marques chinoises, dont Baojun. 

L’histoire de cette marque ne remonte pas très loin dans le passé. En effet, c’est en 2010 qu’elle voit le jour. Il s’agit ainsi d’un constructeur automobile très récent. Baojun signifie Cheval Précieux en chinois. 

Cette marque est créée à l’initiative de trois autres constructeurs automobiles. Il s’agit du géant de l’automobile américain General Motors ainsi que de la Shanghai Automotive Industry Corporation et du groupe chinois Wuling. 

Le groupe Baojun se place directement comme un concurrent des marques chinoises BYD, Geely et Chery. L’objectif derrière sa création est simple : proposer des véhicules alternatifs aux modèles des marques Chevrolet et Buick, toutes deux possédées par General Motors.

Ces véhicules alternatifs doivent être moins chers que ceux de Chevrolet et Buick, qui sont aussi des marques implantées sur le territoire chinois. 

Au fil des années, les véhicules conçus et commercialisés par la marque Baojun remportent un joli succès. Contrairement à d’autres marques chinoises qui ont été dissoutes ces dernières années, Baojun a su résister à l’épreuve du temps et de la concurrence. 

La description du logo de la marque Baojun

Certains logos possèdent un design ne possédant pas de rapport direct avec le nom de la marque qu’ils représentent. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des logos qui existent. Cependant, dans le cas de la marque Baojun, le logo a un rapport direct avec le nom du fabricant.

Le logo de la marque Baojun a la forme d’un pentagone à l’envers. On trouve en son centre une forme qui n’est autre que celle de la silhouette d’un cheval vu de profil. Ceci fait bien sûr référence au nom du constructeur automobile, qui signifie Cheval Précieux.

Le logo se compose d’une deuxième partie, située sous le pentagone. Il s’agit du nom de la marque écrit en caractères chinois. 

Quels sont les modèles emblématiques commercialisés par la marque Baojun ? 

La marque Baojun, qui est encore en activité, a produit de nombreux modèles emblématiques depuis sa création. Le nombre de modèles différents produits est d’ailleurs assez impressionnant pour une marque aussi récente.

Parmi ces véhicules emblématiques, on peut citer la Baojun E100. Il s’agit d’un véhicule immédiatement reconnaissable grâce à son gabarit très compact. En effet, cette voiture ne peut accueillir que deux passagers.

Par ailleurs, cette voiture de ville fonctionne entièrement à l’électricité. Il s’agit du premier modèle de microcar électrique proposé par la marque ; celui-ci inaugure une série.

Parmi les autres voitures emblématiques de la marque Baojun, on trouve la Yunduo, qui possède un design original. Elle est aussi connue sous le nom de EQ100. Présentée en mai 2023, il s’agit de la première voiture électrique de la marque qui possède cinq portes.