• Année de création de la marque : 2009
  • Fondateurs : Neill Briggs, Ian Briggs
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : Speke, Liverpool, United Kingdom
  • Site web : www.bac-mono.com
  • Pays : Royaume-Uni
Logo BAC

Télécharger le logo en PNG

Briggs Automotive Company (BAC) est une entreprise britannique de superconstructeurs automobiles basée à Speke, Liverpool. BAC est connue dans le monde entier pour avoir créé la Mono – la seule supercar monoplace au monde, légale pour la route – qui a été exportée dans plus de 35 pays.

Quelle est l’histoire de la marque BAC ? 

Il existe de nombreuses marques de voitures, bien plus que ce que la plupart des gens pensent. En toute logique, il est donc parfaitement normal que certaines marques soient très méconnues du grand public.

Par exemple, il est probable que vous ne connaissiez pas la marque BAC. BAC est l’acronyme de Briggs Automotive Company. Il s’agit d’un constructeur automobile assez récent, puisque sa fondation date de 2009.

Deux frères sont à l’origine de la création de cette marque. Ils se nomment Neill et Ian Briggs. Leur connaissance et leur passion du domaine de l’automobile ne date pas de leur projet de créer une nouvelle marque. En effet, tous deux étaient auparavant des consultants pour diverses marques de voitures prestigieuses. Parmi celles-ci, on peut citer Mercedes, Porsche, Bentley ou encore Ford.

Ils travaillaient sur le design ainsi que l’ingénierie des modèles de ces marques. Ceci leur a donné envie de concevoir leur propre véhicule afin de pouvoir explorer leur potentiel créatif avec plus de liberté.

Le concept derrière la fondation de  Briggs Automotive Company est simple : proposer des véhicules ne disposant que d’un seul siège. Ceci a pour but d’offrir une expérience de conduite véritablement unique aux conducteurs.

La marque Briggs Automotive Company rencontre un succès important. En effet, ce constructeur automobile est considéré comme l’un des plus dynamiques de Grande-Bretagne. 

Ceci lui vaut d’être nommé dans le classement prestigieux du Sunday Times Fast Track 100. L’entreprise a, entre autres, été félicitée pour sa rapidité d’expansion : elle est aujourd’hui bien implantée sur le territoire chinois. 

La description du logo de la marque BAC 

Le logo de la marque Briggs Automotive Company est particulièrement minimaliste. En effet, il se compose de trois éléments graphiques sur un fond blanc. Ce logo, introduit en 2009 à la création de la marque, n’a pas été modifié depuis.

Le troisième élément du logo, situé tout à droite, évoque la forme du chiffre 1. Il est accompagné de deux barres disposées en diagonales de façon parallèle. La barre la plus à gauche est plus épaisse que celle qui se trouve à sa droite.

On remarque que ce logo est composé de trois éléments, exactement comme le nom de la marque. Il peut donc d’avoir d’un rappel abstrait de celui-ci. 

Quels sont les modèles emblématiques produits par la marque BAC ? 

La marque Briggs Automotive Company a produit très peu de modèles. Cependant, ils sont devenus véritablement emblématiques chez les amateurs de voitures sportives.

La voiture immédiatement associée à la marque Briggs Automotive Company n’est autre que la Mono. Son nom évoque tout de suite son concept, à savoir ne proposer qu’un seul siège pour le conducteur. 

Les créateurs de la marque pensaient que toutes les voitures possédant au moins deux sièges étaient d’une certaine façon compromises et proposaient une expérience de conduite moins intéressante. C’est de ce constat qu’est née l’idée derrière la création de la Mono.

Lors de sa commercialisation en 2011, la Mono attire tout de suite l’attention en raison de ses performances impressionnantes. En effet, la voiture dispose d’une puissance de 309 chevaux et met seulement 2,8 secondes pour atteindre une vitesse de 170 km/h.

L’autre grand modèle de la marque est la Mono R, une voiture lancée en 2019. Plus puissante que la Mono, elle est produite en quantités limitées.