Automobile : qu’est-ce que le bonus écologique et comment évolue-t-il en 2024

automobile qu'est ce que le bonus écologique et comment évolue t il en 2024

Depuis mai dernier, la réforme du bonus écologique a été annoncée par le président de la République. Les nouveaux changements apportés avec le bonus seront actifs dès janvier 2024. Découvrons ensemble les nouveaux changements qui seront opérés avec le bonus écologique de 2024.

Le bonus écologique c’est quoi ? 

Le bonus écologique est une aide versée par l’État à une personne achetant un véhicule neuf qui ne produit pas de CO2 lors de la conduite (ou un véhicule d’occasion datant de 2020 ou plus). Pour avoir accès au bonus écologique, il faut : 

  • Avoir une adresse en France
  • Être majeur
  • Avoir un véhicule avec une plaque française
  • Véhicule avec un taux d’émission de CO2 neutre
  • Prix d’achat de la voiture maximale 47 000€

Après avoir vérifié que vous remplissez toutes les conditions, vous devez constituer un dossier pour recevoir la compensation financière.

Les changements pour l’année 2024

Les gros changements qui vont opérer pour le bonus écologique durant l’année 2024, c’est la favorisation de l’Europe et du fabriqué en France. Dès 2024, les voitures neuves devront posséder un score environnemental minimal, si ce n’est pas le cas, elles se verront refuser le bonus écologique, qui rappelons-le peut atteindre 7 000 € pour les foyers avec les revenus les plus faibles. 

A lire aussi :  Assurance auto : quand perd-on son bonus ?

Le bonus sera également plus favorisée pour les voitures produites en France et en Europe, on estime que le transport depuis la Chine pour certains modèles polluent 2 fois la consommation de base de la voiture.

Les nouveaux modèle éligible pour 2024

On connaîtra les modèles compris dans le calcul du score environnemental inférieur à 60 en cette fin d’année 2023. Chaque constructeur devra envoyer un dossier détaillé pour préciser les modèles qui apparaîtront ou non dans le nouveau bonus écologique.

Il est important de savoir aussi que si les modèles ne sont pas connus avant le 15 décembre, tous les contrats signés avant cette date se verront mettre en place le bonus écologique de 2023.

Comment bénéficier du nouveau bonus écologique

Les critères ont beau évoluer en 2024, les conditions pour les démarches devraient rester les mêmes. Le bonus ne va pas directement sur votre compte, il est déduit par le concessionnaire lors de l’achat de votre voiture.

A lire aussi :  Malus 2024 : impact significatif sur les voitures sportives, de luxe et les pick-ups

Cependant, si vous achetez un véhicule d’occasion, vous avez six mois pour déposer votre demande de prise en charge pour le bonus écologique. Si vous êtes en contrat longue durée, vous bénéficiez aussi de six mois et il sera ensuite déduit de vos loyers.