- Année de création de la marque : 1905
- Fondateurs : Herbert Austin
- Positionnement : Grand public
- Siège actuel : Longbridge, Angleterre, Royaume-Uni
- Site web : Marque disparue
- Pays : Royaume-Uni
L’Austin Motor Company Limited est un constructeur britannique de véhicules automobiles, fondé en 1905 par Herbert Austin. En 1952, elle a fusionné avec Morris Motors Limited dans la nouvelle société holding British Motor Corporation (BMC) Limited, en conservant son identité distincte. La marque Austin a été utilisée jusqu’en 1987.
La marque est actuellement détenue par SAIC après avoir été transférée de la filiale en faillite Nanjing Automotive qui l’avait acquise avec MG Rover Group en juillet 2005.
Evolution du logo Austin
Histoire de la marque automobile Austin
Fondée en 1905, Austin Motors est une marque automobile britannique qui a été active pendant plus de 70 ans. Elle a été créée par Herbert Austin, qui était auparavant ingénieur en chef chez Wolseley Motors. La société a commencé à produire des voitures peu de temps après sa création et a rapidement acquis une réputation pour la qualité de ses véhicules.
Innovations et succès
Au fil des ans, Austin a été responsable de plusieurs innovations importantes dans l’industrie automobile britannique, notamment le premier moteur en ligne à six cylindres produit au Royaume-Uni, ainsi que le premier véhicule de production à carrosserie fermée. Les voitures d’Austin étaient également réputées pour leur fiabilité et leur économie de carburant, ce qui en a fait des modèles populaires auprès des consommateurs.
Fusion et fin de la marque
En 1952, Austin Motors a fusionné avec Morris Motors pour former la British Motor Corporation (BMC). La BMC a ensuite fusionné avec plusieurs autres fabricants automobiles britanniques pour former le British Leyland Motor Corporation (BLMC) en 1968. La marque Austin a continué à exister pendant un certain temps, mais a finalement été abandonnée en faveur de la marque de voitures économiques Austin Rover.
Réapparition
Bien que la marque Austin ne soit plus utilisée dans l’industrie automobile britannique moderne, elle continue d’être appréciée des collectionneurs et des amateurs de voitures anciennes. La société Austin Motor Company Limited a été créée en 2010 pour commercialiser des voitures électriques, mais elle n’a pas de lien avec la société originale.
Modèles emblématiques de la marque
L’Austin allegro est produite pour remplacer la 1100, elle est lancée en 1973. Elle ne fait pas les ventes espérées la première année. La deuxième année, son prix assez bas lui permet de devenir une des voitures les plus vendues de la marque.
L’Austin mini est produite de 1959 à 2000, c’est une légende dans le milieu de l’automobile. Elle fait partie des rares voitures à être produite pendant plus de 40 ans. C’est une petite voiture très économique, elle avait été développée pour contrer la crise du canal de Suez. Mais, elle finit par dépasser toutes les attentes du constructeur anglais. Elle dispose, en effet, de nombreuses qualités en termes de poids, agilité et performance de conduite sur la route. L’Austin mini restera comme une voiture qui a marqué l’histoire de l’automobile. Aujourd’hui c’est un véhicule qui se vend à des prix exorbitants lors de ventes aux enchères.
L’Austin Métro est fabriquée dans les années 80. C’est une petite citadine créée, car le marché a explosé à cette période. L’Austin Métro faisait partie des meilleures citadines anglaises des années 80. Elle fut produite de 1980 jusqu’à 1990 pour concurrencer les marques comme Renault ou Peugeot.
L’Austin Montego est une berline créée après le succès de la Princess de 1975. La marque voulut continuer à conquérir le marché des berlines en lançant la production de la Montée en 1984. Cette voiture obtient succès plus grand que la Princess et fut produite par la marque jusqu’en 1995.