Assurance moto jeune conducteur : comprendre les garanties essentielles

Assurance moto jeune conducteur : comprendre les garanties essentielles

Vous êtes un jeune conducteur et vous êtes prêt à vivre des sensations inoubliables sur votre moto ? Pensez tout d’abord à souscrire une assurance. Pour ce faire, l’assurance moto jeune conducteur accompagne les motards novices avec plusieurs types de contrats. Ces contrats qui varient selon votre situation et votre profil vous offrent plusieurs garanties qui couvrent non seulement votre moto, les tierces personnes, le passager, mais également vous-même en cas de panne ou d’accident.

Comprendre les différents types de couvertures disponibles

Comprendre les différents types d’accompagnements pour assurer sa moto quand on est jeune conducteur n’est pas une option. Autrement dit, si vous êtes jeune motard, vous devez nécessairement connaître les types d’assurances auxquelles vous devez souscrire quand votre responsabilité est engagée sur les routes à travers votre deux-roues.

Dans la plupart des cas, il est conseillé aux jeunes motards de souscrire une assurance moto au tiers. Si ce type d’assurance est généralement recommandé, c’est principalement parce qu’elle est moins chère que les autres. Cependant, cette formule couvre seulement les dommages sur les tiers en cas d’accident.

Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge plus large, qui couvre également vos dommages en cas d’accident, vous avez la possibilité d’opter pour une assurance moto intermédiaire. Cette formule, qui se veut plus étendue, est une assurance responsabilité civile avec certaines garanties complémentaires telles que la garantie contre les vols, les incendies et les bris de glace. Ce type de couverture globale est le plus souvent l’apanage des assurances motos jeunes permis A2, qui sont fortement recommandées pour les jeunes conducteurs et qui proposent des garanties optionnelles.

ouvertures assurance moto

L’importance de l’assurance responsabilité civile pour les jeunes conducteurs

Vous êtes jeune et vous venez d’obtenir votre permis de conduire moto ? Nous vous expliquons en détails l’importance de souscrire l’assurance responsabilité civile pour les jeunes conducteurs.

La responsabilité civile : le minimum légal

L’assurance responsabilité civile représente le minimum légal en France pour toute personne à la recherche d’une assurance moto pas chère. En moyenne, le prix d’une telle assurance est compris entre 300 et 400 euros par an et dépend de plusieurs critères.

Elle est donc accessible à tous et surtout obligatoire quand on est pilote de moto. En souscrivant donc cette assurance minimale, vous êtes couverts en cas de dommages corporels causés à un tiers lors d’un accident. Votre assurance se chargera donc de dédommager la personne concernée par ces litiges corporels.

A lire aussi :  Quelles alternatives à la voiture pour vos déplacements en ville ?

L’ajout de garanties complémentaires

Un autre avantage que présente l’assurance responsabilité civile est que vous pouvez l’enrichir et l’élargir en y ajoutant des garanties complémentaires : moto volée, vandalisme, bris de glace, protection juridique… Comme nous l’avons évoqué précédemment. Bien entendu, ces options complémentaires impliquent l’augmentation du prix de votre assurance.

Options de réduction des primes pour les conducteurs novices

Quand vous êtes pilote de moto novice, votre manque d’expérience au guidon est considéré par l’ensemble des assureurs comme une aggravation du risque à assurer. En d’autres termes, cela implique que vous devrez payer plus cher votre assurance que n’importe quel autre motard. En plus de cela, vous bénéficiez de plusieurs astuces pour baisser votre prime d’assurance moto :

  • optez plutôt pour une moto d’occasion, de faible valeur et de faible cylindrée,
  • protégez votre deux-roues pour éviter les vols et autres dégradations,
  • sur le contrat d’assurance, vous devez vous inscrire comme conducteur secondaire,
  • choisissez une assurance moto au tiers au kilomètre, parfaitement adaptée aux jeunes conducteurs.

Vous l’aurez donc compris, si vous êtes jeune conducteur, les astuces ne manquent pas pour faire une bonne affaire. En suivant toutes ces directives, vous êtes sûr de souscrire une assurance de qualité, tout en dépensant le moins possible.

primes jeunes conducteurs assurance

La garantie contre les dommages matériels et le vol

Vous faites l’objet du vol de votre moto ou de dommages matériels ? Nous vous expliquons les démarches à suivre pour vous faire indemniser en toute sérénité. Mais pour cela, vous devez agir vite ! Pour être indemnisé en cas de vol ou tentative de vol de votre moto, vous devez avant toute chose être bien assuré. En réalité, votre éventuelle indemnisation dépend de la formule et des garanties que vous avez souscrites lors de votre assurance.

Il faut savoir que la garantie vol est facultative et n’est donc pas automatiquement incluse dans tous les contrats d’assurance deux-roues. C’est donc à vous de l’ajouter dans votre contrat d’assurance. Si vous disposez de bonnes garanties et que vous êtes donc éligible à une indemnisation, vous vous devez de rassembler un maximum de preuves du sinistre, si la situation le permet, bien évidemment. Pour cela, prenez des photos et conservez bien toutes les traces du vol comme :

  • un antivol forcé,
  • des débris de moto,
  • la porte de votre garage fracturée,
  • des factures de l’antivol.
A lire aussi :  FAP voiture : qu'est-ce que le filtre à particules d'une auto

La seconde étape indiquée après le vol de votre moto est de porter plainte au plus vite, auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche de votre domicile, dans les 24 heures suivant la découverte du vol. Cette étape est obligatoire si vous voulez bénéficier d’une indemnisation.

Après avoir porté plainte, vous devez prévenir votre assureur du vol de votre moto. Pour ce faire, vous devez d’abord l’appeler par téléphone pour signaler le vol de votre moto, puis par lettre recommandée sous 48h, en joignant à votre courrier le récépissé de votre déclaration de vol.

Pour ce qui est des dommages matériels, dans le cas du vol de votre moto, votre assurance prend en charge la réparation du véhicule. La seule condition est que le coût de la réparation ne doit pas dépasser 80 % de la valeur de remboursement à dire d’expert (VRADE) de la moto. Si ce n’est pas le cas, l’assureur peut décréter que votre moto est « économiquement irréparable », et la classer en épave.

assurance accidents corporels

L’assurance accidents corporels pour une protection complète

En plus d’être une obligation légale, assurer votre moto est aussi un moyen idéal de vous protéger en cas d’accidents corporels. Pour plus de protection en cas d’accident, l’assurance tous risques moto est celle qui apporte le plus de protection au sein de sa formule initiale. Vous l’aurez sans doute compris, si vous subissez un accident de la route avec dommage corporel, vous bénéficiez d’une indemnisation selon les clauses de votre contrat. Bien entendu, celle-ci dépend de votre responsabilité dans l’accident :

  • si vous êtes responsable de l’accident et que vous possédez une assurance moto tiers, vous ne serez pas indemnisé si vous êtes blessé,
  • si le conducteur détenant une garantie corporelle du conducteur ou non responsable, qui se situe dans votre assurance moto tous risques, bénéficie d’une indemnisation,
  • en cas de responsabilité partagée dans le sinistre, l’assurance peut partiellement indemniser le motard,
  • le passager de la moto bénéficiera automatiquement d’une indemnisation, excepté s’il a provoqué l’accident.

Pour bénéficier d’une indemnisation à la suite d’un accident de moto, cela se fait en quelques étapes. Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans les cinq jours suivant l’accident. Vous devez ensuite joindre au dossier un courrier décrivant en détail les dommages corporels subis et joindre également un certificat médical et un avis d’arrêt de travail.

A lire aussi :  Outils pour créer soi-même son logo de voiture

Dans tous les cas, lorsque vous êtes victime d’un dommage corporel lors d’un accident de moto, vous devez vérifier que votre assurance comporte l’option garantie corporelle du conducteur. Ceci vous permet de bénéficier d’une indemnisation de la part de votre assureur.

Les avantages d’inclure une assistance dépannage dans votre contrat

L’assistance dépannage moto est une garantie qui vous permet de bénéficier d’une aide matérielle, logistique et même financière en cas de panne de votre bien ou encore d’accident. Votre moto pourra donc être dépannée ou, dans le cas d’un accident, remorquée chez un garagiste proche pour réparation.

Quand bénéficier de cette assistance ?

Cette garantie qui est optionnelle varie selon le contrat souscrit et selon votre assureur. Elle vous permet de bénéficier d’une assistance dans certaines situations précises : accident, bris de glace, crevaison, erreur de carburant, panne de carburant et mécanique.

Quand vous vous trouvez dans une de ces situations, il vous est recommandé de contacter le service assistance de votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, il suffit de composer le numéro se trouvant sur votre carte verte. Une fois en contact avec le chargé d’assurance, vous devrez alors lui communiquer le numéro d’immatriculation de votre moto ainsi que celui du contrat d’assurance.

Tout savoir sur l’assistance dépannage

Si votre contrat d’assurance inclut une assistance dépannage, vous bénéficiez donc de la mise en œuvre des prestations d’assistance. Vous pouvez dès lors vous voir proposer le dépannage sur place, le remorquage de votre moto chez un garagiste pour réparation ou encore son rapatriement à domicile une fois réparé.

De ce fait, il est primordial de bien vérifier les garanties de votre contrat et de faire attention à certains points. Vous devez donc prendre le soin de voir si ce dernier comprend une garantie dépannage. Assurer sa moto quand on est jeune conducteur est une étape préalable pour se protéger soi-même et protéger les autres. Et mieux vaut prévenir que guérir, il est donc important de souscrire une assurance moto pour jeune conducteur pour bénéficier des avantages d’une couverture en cas d’accident.