• Année de création de la marque : 1965
  • Fondateurs : Burkard Bovensiepen
  • Positionnement : Sport
  • Siège actuel : Buchloe, Germany
  • Site web : www.alpina-automobile.de
  • Pays : Allemagne
Logo Alpina

Télécharger le logo en PNG

Alpina Burkard Bovensiepen GmbH & Co. KG est une entreprise de construction automobile basée à Buchloe, dans le district d’Ostallgäu en Bavière, en Allemagne, qui vend ses propres voitures, basées sur des voitures BMW.

Alpina a été fondée par Burkard Bovensiepen (né en 1936) en 1965 sous le nom de Burkard Bovensiepen KG à Kaufbeuren, en Bavière, dans le sud de l’Allemagne. Le nom d’origine remonte au Dr Rudolf Bovensiepen, son père, dont l’entreprise produisait des machines de bureau.

Quelle est l’histoire de la marque Alpina ? 

Connaissez-vous le constructeur automobile Alpina ? Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : vous n’êtes sûrement pas le seul. Il y a plusieurs explications à cela.

Tout d’abord, il est tout simplement impossible de connaître toutes les marques automobiles. Même le plus grand passionné d’automobile tombera forcément un jour sur une voiture créée par un fabricant qu’il ne connaît pas. 

Ensuite, la marque Alpina est spécialisée dans la conception de voitures haut de gamme ainsi que de voitures de sport. C’est pour cela qu’il n’est pas commun de voir un modèle de cette marque sur la route. 

Cette marque est assez ancienne. En effet, elle voit le jour en 1965 en Allemagne. À l’origine, Alpina ne produit pas ses propres voitures, mais prépare des véhicules pour la marque BMW. Les modifications apportées par Alpina remportent un franc succès et permettent aux véhicules en question de s’illustrer en compétition. 

Ces succès sont tels que BMW prend la décision de continuer d’appliquer une garantie sur les voitures modifiées par Alpina. La marque est très rapidement considérée comme le préparateur européen le plus important. 

Il faut cependant attendre l’année 1983 pour que la marque Alpina soit officiellement considérée comme un constructeur automobile. Les voitures produites par Alpina sont depuis des dérivés étroits de véhicules de la marque BMW.

Une collaboration étroite s’instaure entre les deux constructeurs. Il est d’ailleurs prévu qu’en 2025, Alpina soit acquise par BMW. 

La description du logo de la marque Alpina

On peut très facilement identifier le logo de la marque Alpina grâce à son design particulier. Ce logo se compose de deux cercles qui sont imbriqués l’un dans l’autre. Au centre du cercle central, de couleur grise, on trouve un écusson divisé en deux parties.

La partie gauche de l’écusson est de couleur rouge. On trouve en son centre un dessin représentant un carburateur. Quant à la partie droite, elle est de couleur bleue. Le dessin d’un vilebrequin est représenté au centre.

Ces deux éléments mécaniques font référence aux méthodes employées par Alpina pour améliorer la puissance des moteurs. Le cercle extérieur est de couleur noire. Dans sa partie supérieure, on peut lire le nom de la marque. Celui-ci est écrit en majuscules et les lettres sont de couleur blanche.

Quels sont les modèles emblématiques commercialisés par la marque Alpina ? 

La marque Alpina est devenue au cours du temps une véritable référence dans le monde des véhicules haut de gamme et des véhicules sportifs. Elle a ainsi produit de multiples modèles emblématiques.

Parmi les modèles emblématiques à succès de la marque, on peut citer la Alpina B3. Il s’agit d’un véhicule basé sur la BMW F30. Ce véhicule a été produit entre 2013 et 2019. Ses performances sont impressionnantes : 4,2 secondes lui suffisent pour atteindre la vitesse de 100 km/h. 

Parmi ses véhicules à succès, la marque Alpina comporte également la Alpina B5, qui est basée sur la BMW G30. Comme c’est toujours le cas avec les véhicules Alpina s’inspirant de modèles produits par BMW, les modifications réalisées concernent principalement le moteur. Ce modèle a commencé à être produit en 2017 et l’est encore en 2023.