À l’occasion d’un double anniversaire, Alfa Romeo a effectué une refonte de deux de ses logos emblématiques. En cette année 2023, le constructeur italien souffle les bougies du centième anniversaire du Quadrifoglio, associé à la vision sportive de l’entreprise. Mais, il fête aussi les 60 ans d’existence de l’entité qui a incarné pendant des années le département de course officiel, Autodelta. Pour fêter ces anniversaires, de nombreux événements sont prévus, et seront accompagnés de nouveaux logos, qui font partie des actions de communication de la marque. Entre ancienneté et avenir, on vous explique tout sur ces deux représentations.
La refonte du logo Autodelta en 2023
Cette nouvelle représentation d’Autodelta n’a pas réellement changé. Le logo a été modernisé, et est en lien avec la communication actuelle de l’entreprise. Par exemple, il s’aligne sur la police Sequel, déjà utilisée sur le reste des supports. Ensuite, la date d’anniversaire a été ajoutée, et elle souligne la longue existence de la marque.
Inévitablement, le drapeau tricolore reste. Les couleurs vertes, blanches et rouges sont intégrées au logo et le décorent avec une grande fierté.
Lorsque l’entreprise est rachetée par le Biscione dans les années 60, elle crée une organisation de course ad hoc pour opérer son retour officiel aux compétitions, après avoir été retirée du championnat mondial de Formule 1 dans les années 50. Elle s’impose ensuite comme l’écurie officielle du département compétition d’Alfa Romeo.
Alfa Romeo fête le logo Quadrifoglio, à l’occasion de son centenaire
Ce nouveau logo est réinterprété pour lui apporter une touche de modernité afin de célébrer sa centième année d’existence. Il conserve son élégance traditionnelle et ses formes symboliques. Seules les couleurs changent avec la modification de son aspect chromatique. La couleur vise à rappeler les nombreuses victoires des voitures Alfa Romeo, désormais ancrées dans la mémoire collective. Les dates de création ainsi que de cette année 2023 s’inscrivent sur la partie inférieure du logo, afin de souligner l’importance de cet événement.
Sinon, le trèfle reste identique. Celui-ci, de couleur verte, représente la chance grâce à sa représentation symbolique, mais aussi avec la signification de la couleur, qui n’est pas anodine. Outre la chance, elle représente la pérennité, l’argent et la santé.
À propos de Quadrifoglio, c’est la recherche constante de l’excellence. Dans un premier temps, elle était appliquée aux courses, puis elle s’est greffée aux voitures construites en série. La première voiture arborant cette inscription a été la RL Corsa, un pilote qui a remporté la Targa Florio, en 1923. Ensuite, ce symbole de chance s’ajoute à différents véhicules de compétition, avant que le Q devienne une partie intégrante du vocabulaire d’Alfa Romeo.