• Année de création de la marque : 1901
  • Fondateurs : Weller Brothers
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : Thames Ditton, Surrey, United Kingdom
  • Site web : www.ac-automotive.com
  • Pays : Royaume-Uni
Logo AC

Télécharger le logo en PNG

AC Cars Ltd. anciennement connu sous le nom de Auto Carriers Ltd. est un constructeur automobile britannique spécialisé et l’un des plus anciens constructeurs indépendants fondés en Grande-Bretagne.

Histoire et origine de la marque d’AC Cars

À l’origine, lors de sa création en 1901, par les frères Weller, tous deux ingénieurs et réparateurs automobiles à cette époque, l’entreprise prit le nom d’Auto Carriers Ltd. Nichée au cœur de West Norwood, un quartier londonien, l’entreprise se lança dans le marché des voitures de sport. Très rapidement, l’un des deux frères, Weller Bros, fut promu réparateur et dirigeant officiel. Il décida alors de renommer l’entreprise en 1922 : AC Cars.

Le début du succès

La première voiture conçue et imaginée par l’entreprise parut en 1903, une voiture de 20 chevaux nommée Weller Touring Car. Très rapidement, de nombreux actionnaires londoniens se sont positionnés pour investir dans l’entreprise, proposant même aux deux frères de concevoir des véhicules de livraison à trois roues, plus rapides et innovants que ceux de l’époque. Avec le succès de l’Auto Carriers, le véhicule de livraison, l’entreprise créa des véhicules de tourisme destinés à balader les touristes venus visiter Londres, un franc succès qui leur permettra l’accès au monde de la grande automobile.

Lancement sur piste

En 1913, la marque lança son premier modèle à 4 roues, la AC 4 roues. Cependant, six mois après le début de la production, tout fut arrêté par le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Pourtant, l’entreprise tira parti de cette situation en devenant l’un des fournisseurs officiels de l’armée britannique. 

En 1923, l’entreprise participa à sa première course automobile avec, aux commandes, le pilote Joyce, au volant d’un 4 cylindres. AC Cars réussit à se faire une place dans ce milieu en remportant pour la première fois, en 1926, le rallye de Monte-Carlo.

La révolution AC Cars 

En 1953, l’entreprise prit un tournant et commença sa production de voitures d’exception, notamment avec l’AC Ace. Par la suite, l’AC Cobra, modèle phare de l’entreprise qui continue d’exister et d’évoluer, fit son apparition au 24H du Mans. Une apparition marquée puisque la voiture remporta la course devant les grosses têtes de l’époque. Aujourd’hui, le modèle Cobra de la marque a connu des changements et des améliorations, jusqu’à arriver à l’AC Cobra GT Roadster.

Les modèles emblématiques de la marque AC Cars

Parmi les nombreux modèles de la marque, certains se démarquent par leur impact, leurs caractéristiques, et leurs performances. Nous pouvons, par exemple, retrouver l’AC Ace, une révolution automobile, composée d’un châssis tubulaire extrêmement audacieux pour l’époque. Le modèle fut apprécié et salué par les passionnés automobiles qui avaient enfin l’opportunité de rouler au quotidien avec une voiture de piste.

L’AC Cobra, construite pour les 24H du Mans, est également un emblème de la marque. Première Cobra d’une longue série, elle permit à la marque de se faire remarquer en finissant première de sa catégorie. 

La MKIII est le modèle le plus copié de la marque, chaque consommateur voulait un exemplaire de cette voiture, jamais un modèle de MK n’a réussi à obtenir un tel succès.

Nous ne pouvons pas parler de modèle emblématique sans mentionner l’AC Cobra GT Roadster, un bijou automobile avec un moteur V8 de 5,0 litres, 663 chevaux, dotée d’un châssis en aluminium et en carbone rendant la voiture légère et rapide. Ce modèle de 2023 est une copie du premier modèle phare AC Cobra. Cette voiture est disponible au prix de 240 000 £ et peut être observée au Stade des Hotspurs, l’équipe de Tottenham.

Description du logo d’AC Cars

Ce logo de forme circulaire, créé dans les années 20, met en avant sur un fond bleu les lettres A et C, symboles et origine de la marque. Les lettres sont en majuscules blanches, elles semblent s’étendre, les courbes des lettres laissent place à la joie, ce qui donne l’image d’une marque heureuse et peut créer un sentiment de confiance. De plus, la tache lumineuse blanche offre du volume à ce logo.