• Année de création de la marque : 1949
  • Fondateurs : Carlo Abarth
  • Positionnement : Sport
  • Siège actuel : Turin, Italy
  • Site web : www.abarth.it
  • Pays : Italie
Logo Abarth

Télécharger le logo en PNG

Abarth & C. S.p.A. est un constructeur de voitures de course et de voitures de route fondé par l’Italo-Autrichien Carlo Abarth en 1949. Son logo est un bouclier avec un scorpion stylisé sur un fond rouge et jaune. Abarth & C. S.p.A. est une filiale à part entière de FCA Italy S.p.A. (anciennement Fiat Group Automobiles S.p.A.), la filiale de Fiat Chrysler Automobiles (anciennement Fiat S.p.A.) qui contrôle ses activités de production automobile en Europe.

L’emblème qui orne les véhicules Abarth est un scorpion stylisé sur un bouclier jaune et rouge. La bande rouge, blanche et verte en haut représente les couleurs du drapeau italien. Bien qu’Abarth soit lui-même né en Autriche, il s’identifie fortement à l’héritage automobile italien, où il s’est installé et a fondé Abarth & C. L’insigne comporte parfois un éclair de ces trois couleurs derrière le bouclier.

La créature féroce – le point central du logo – représente l’animal astrologique du fondateur Karl Alberto Abarth, qui est né le 15 novembre 1908 sous le signe du zodiaque Scorpion. Selon les rumeurs, il l’a choisi parce que c’était une créature féroce qui n’était pas susceptible d’être imitée dans d’autres logos.

Le bouclier est une partie commune des logos automobiles, représentant la victoire et le prestige. Ses couleurs rouge et jaune sont souvent vues dans le monde de la course automobile, émulant une immense passion et une grande énergie.

L’héritage d’Abarth et Cisitalia

Il est à savoir, qu’après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays comme celui de l’Italie, ont dû faire face à des défis économiques majeurs. Et d’ailleurs l’industrie automobile italienne n’a pas été épargnée, et de nombreuses marques ont eu du mal à se relever après les ravages de la guerre. C’est dans ce contexte que la marque Cisitalia est apparue, car elle cherchait à redynamiser le secteur automobile italien.

Cisitalia était une entreprise italienne fondée en 1946 par Piero Dusio. Cette marque a produit des voitures de sport et de course, notamment la Cisitalia 202. Qui à l’époque était considéré comme étant une voiture élégante et novatrice. Cependant, en raison de difficultés financières, Cisitalia a finalement fait faillite en 1949.

L’évolution de Abarth à partir de la Cisitalia 

C’est à ce moment-là que rentre en jeu Carlo Abarth. Abarth, mais qui est-il ? C’était un pilote de course autrichien qui s’était installé en Italie et qui s’était spécialisé dans la préparation de voitures pour la compétition. Il a racheté une partie des stocks de voitures invendues de Cisitalia. C’est cette manière de faire qui a marqué le début de sa propre entreprise, Abarth et le début d’une grande aventure pleine de victoires. 

Maître de la transformation des petites voitures italiennes 

Finalement, Abarth a rapidement acquis une réputation pour la préparation de petites voitures Fiat, notamment les Fiat 600 et les Fiat 500. En effet, il a transformé ces modèles de base en modifiant les moteurs, les suspensions, les freins et d’autres parties de la voiture tout simplement pour améliorer leurs performances sur piste. Les voitures Abarth ont non seulement remporté de nombreuses victoires en compétition, mais elles sont également devenues très populaires auprès des fans et passionnés de sport automobile.

Parmi les produits les plus emblématiques d’Abarth figuraient ses pots d’échappement. Ce ne sont pas n’importe lesquels car ils ont été spécialement conçus pour produire un son distinctif et caractéristique. Ce son unique est devenu une marque de fabrique des voitures Abarth et d’ailleurs il est toujours associé à la marque de nos jours.

L’héritage d’Abarth dans le monde de la course automobile et de la préparation de voitures a perduré au fil des décennies, et connu de le faire de nos jours. C’est pourquoi grâce à cette histoire la marque est toujours active de nos jours, et qu’elle produit des versions haute performance des modèles Fiat et d’autres véhicules. La marque a réussi à toujours maintenir l’esprit sportif et la tradition qui ont été établis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle a réussi à ne pas se diluer.