La France a une grande histoire de compagnies et d’entreprises qui se sont lancées dans l’univers de l’automobile avec des objectifs précis. C’est dans cette même optique que la marque Bolloré, grand groupe et multinationale française, s’est lancé le défi de percer dans les débuts de la voiture électrique.
Histoire de la marque Bolloré
La marque Bolloré est le nom d’une multinationale française dont le siège social est aujourd’hui basé à Ergué-Gabéric, une commune dans le Finistère. Spécialisée dans les communications, les transports et la logistique, Bolloré a pourtant débuté dans le domaine du papier.
Existant aux origines sous le nom de papeteries d’Odet, formées par monsieur Nicolas Le Marié, son successeur, Jean-René Bolloré, changera le nom de l’entreprise pour le sien en 1861. S’ouvrant à un large champs d’activité entre transport, logistique et énergie, Bolloré s’est aussi lancé dans l’aventure automobile au début des années 2000.
Employant en tout plus de 73 000 personnes à travers le monde, la marque s’est étendue dans le plastique ultrafin et les télécommunications au point de devenir l’un des 50 premiers groupes français en 2004.
Description du logo Bolloré
Le logo du groupe Bolloré reprend le nom du groupe avec une police stylisée simple à lire et à déchiffrer. Avec ses lettres en majuscules et de couleur bleue, la marque est aisément identifiable, surtout qu’elle se place sur un fond oscillant entre le gris clair et le blanc.
Au bout de ce nom se trouve un symbole qui se compose d’un arc fin. Au-dessus de son centre se trouve une forme géométrique triangulaire dont le sommet pointe vers l’arc. Il suit l’inclinaison de l’accent aiguë du é de Bolloré.
Les modèles de voiture Bolloré
Lorsque Bolloré s’est lancé dans l’automobile, son partenariat en énergie avec le groupe EDF a invité le constructeur à concevoir et à faire fonctionner des modèles de voitures électriques qui datent d’avant la révolution énergétique d’aujourd’hui ! La première, appelée Bollore Blueutiity, a été commercialisée de 2016 à 2018.
Tout a réellement commencé en 2005 lors de la présentation au salon de Genève de la Blue Car, le tout premier prototype qui a été conçue par l’ingénieur Philippe Guédon. C’est alors une grande aventure que ce modèle va vivre puisque son succès va lui permettre de devenir l’un des modèles de petit véhicule électrique citadin parmi les plus utilisées dans l’autopartage. Utilisée dans de très nombreux pays dans le monde allant de l’Europe à l’Asie, la Bluecar a vue arriver une petite sœur du nom de Bluesummer qui est une décapotable.