Afeela, la nouvelle marque de voiture signée Sony et Honda

sony honda afeela 10.jpg

Sony et Honda lancent leur nouvelle marque commune : Afeela, une enseigne de voitures électriques. Le premier modèle sera une berline dotée d’une technologie exceptionnelle. Le prototype se dévoile au CES 2023 à Las Vegas. La première voiture de la série pointera le bout de son nez en 2025.

Découverte du prototype

Tout a commencé en 2020 avec la présentation d’un concept de berline électrique par Sony puis d’un SUV deux ans plus tard. Par la suite, les deux marques japonaises, Sony et Honda ont annoncé leur partenariat et présentent cette année, leur marque au salon annuel de la high-tech à Las Vegas : Afeela. Le nom de leur nouveau projet s’articule autour du mot « feel » qui signifie sensation en anglais.

La coentreprise SHM (Sony Honda Mobility) explique que leur marque a la volonté d’exprimer une « relation interactive où les personnes vont ressentir la mobilité comme une entité intelligente ». Un prototype de la berline « zéro émission » accompagne cette présentation de celle qui devrait être commercialisée en 2025.

A lire aussi :  Est-ce que la C3 Aircross est une bonne voiture ?

Ce prototype, dont le nom n’a pas été dévoilé, emprunte un profil fastback ( est dit d’une voiture dont la ligne de toit descend de manière continue et ininterrompue jusqu’au coffre). Une voiture d’envergure qui mesure : 4,90m de long, 1,90m de large et 1,46m de haut

Afeela, un style ultra connecté

La marque affine son style et opte pour une voiture ultra-connectée. Lignes minimalistes et douces, feux fins et liés à l’avant et l’arrière qui débordent sur les ailes, grand toit panoramique qui offre un bain de lumière aux cinq places. Des caractéristiques et des détails qui vous donneront l’impression d’être dans un cocon en plus de toucher du doigt l’apogée de la technologie dans cette berline :

  • 45 capteurs intérieurs et extérieurs
  • Multiples aides à la conduite
  • Pilotage autonome de niveau 3 sur 5
  • Connexion aux réseaux comme la 5G notamment
  • Interface multimédia et fonctionnalité virtuelles

À l’intérieur, l’écran occupe toute la longueur de la planche de bord et permet un accès à des films, musiques et jeux vidéos. Ce service est également accessible aux passagers arrière. Le prototype dévoilé tend à mettre en avant ses technologies.

A lire aussi :  IM : tout savoir sur la nouvelle marque de voiture chinoise

Pour atteindre le summum de la technologie, le bandeau qui relie les feux avant entre eux fait office d’écran et permet d’afficher des informations destinées aux autres usagers. Détails minimalistes tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, les pré-réservations doivent être lancées en 2025. Le début des livraisons des voitures Afeela est prévu pour 2026 en Amérique du Nord.