Les marques de voitures italiennes sont très connues pour être sportives. En effet, parmi les meilleures marques de voitures au monde, on retrouve dans les tops position les logos italiens. La plupart des modèles sont très luxueux, et sont entièrement fabriqués en Italie. Les marques de voitures sont facilement reconnaissables, et la plupart participent aux plus grandes compétitions de sports automobiles dans le monde, certaines sont même championnes du monde. Connue pour vendre des modèles exceptionnels et une qualité haut de gamme, l’Italie fait partie des constructeurs de luxe. Voici ci-dessous les marques de voitures de sport 100 % italiennes.
Les marques de voitures de sport italiennes les plus connues au monde
Les véhicules de sport se vendent à des prix très élevés, et sont également très rapides. La plupart des marques de voitures possèdent une histoire. L’industrie automobile italienne est très concurrentielle et dense. De plus, ce sont les véhicules les plus beaux et les plus rapides au monde.
Ferrari, la marque italienne à la grande histoire
La plupart de la population mondiale connaît cette marque de voiture. Ce constructeur qui a pour logo un cheval cabré est la marque de voiture la plus victorieuse en sport automobile. En effet, en plus de proposer des modèles de voitures, Ferrari est 16 fois championne du monde en Formule 1 et 9 fois la course des 24 heures du Mans en France. Avec son siège à Maranello en Italie, cette marque de voitures de luxe italienne fondée par Enzo Ferrari est souvent appelée la Scuderia Ferrari.
Ferrari est tout d’abord connu pour les véhicules de courses, puis au fil et mesure des années grâce à ses incroyables voitures. Au début, la couleur d’origine de cette marque était le jaune pour le sport automobile, puis en 1947 en rouge lors de la commercialisation des Ferrari au grand public. Pour marquer les 75 ans de l’écurie en sport en auto, l’écurie italienne à opter pour la course de Monza en Italie, une tenue de couleur jaune.
Lamborghini et son mythique taureau
Lamborghini est également une marque italienne qui propose des modèles de luxe. Avec un grand service et une grande qualité, ce constructeur séduit les plus grands fans d’automobiles. Lamborghini a présenté ces dernières années son tout premier modèle de SUV et cela a été un réel succès. Depuis le début de la création de la marque s’est focalisée dans la construction de voitures sportives.
Avant de vendre des voitures de luxe, Lamborghini vendait uniquement des tracteurs. C’est à la suite d’une discussion avec Enzo Ferrari qu’il a été motivé pour vendre des voitures luxueuses et de concurrencer la marque au cheval cabré.
Alfa Romeo, la classe à l’italienne
Alfa Romeo est aussi une marque d’automobile italienne fondée en 1910 à Milan. Cette marque est actuellement présentée au public de la Formule 1 dont la marque y trouve son inspiration depuis ses débuts. L’Alfa Roméo F1 Orlen équipée d’un moteur Ferrari est utilisée dans la saison 2022.
Leur premier modèle atteignait déjà les 100 km/h à l’époque, ce qui était vraiment fascinant. Alfa Roméo possède certains modèles qui ont marqué l’histoire de l’automobile dont la fameuse Giulietta lancée en 1954.
Ensuite, on retrouve le spider Duetto, la 33 Stradale, l’Alfa 156. C’est d’ailleurs l’Alfa 156 qui marque un énorme tournant pour la marque dans les années 90. Aujourd’hui, la marque comptabilise 3 modèles sur le marché : le SUV compact Tonale, la berline Giulia et le SUV Stelvio, mais elle compte aussi lancer son tout premier modèle totalement électrique dans quelques années.
Les autres marques de voitures de sport d’origine italiennes
Mis à part toutes ces marques citées précédemment qui sont proposées à un prix assez fort sur le marché. On retrouve quelques marques de même origine qui présentent des modèles assez accessibles au public.
Maserati
Maserati est un constructeur d’origine italienne qui construit des modèles de sport, de course et de luxe fondé en 1914. C’est en 1926 que la marque sort vraiment son premier modèle orné de l’iconique trident, la Tipo 26. Ce modèle deviendra rapidement un rival redoutable pour la concurrence. Après la Seconde Guerre mondiale, Maserati reprend la construction d’automobiles de compétition avec des modèles uniques dont cette fois-ci la Tipo 60 et la Tipo 61.
C’est jusqu’en 1957 que Maserati produit sa première voiture de route prénommée la 3500 GT, tout en instaurant une tradition au sein de leur entreprise, qui est celle de nommer chaque modèle à un vent.
En France et de nos jours, les supercars les plus vendus de la marque sont la Maserati GranTurismo et la GranCabrio. Leur modèle Maserati Ghibli a été élu “Best Cars” deux années consécutives.
Abarth
Abarth est un préparateur et un constructeur italien fondé en 1949. La marque est connue en étant le département sportif de Fiat même s’ils avaient travaillé avec d’autres enseignes auparavant. Leurs modèles sont, non seulement convenables pour la vie quotidienne, mais également en compétition. À leur début, Abarth ne vendait que des pièces de compétition, mais impressionné par leur qualité, Fiat a décidé de collaborer avec eux.
Le premier modèle Fiat assemblé par Abarth était la Fiat 600 qui contenait le fameux badge d’Abarth sous forme de Scorpion.
On reconnaît plus sa version améliorée qui est l’Abarth 750. On retrouve aujourd’hui chez la marque, la Fiat Grande Punto Abarth et la Fiat 500 Abarth qui sont les modèles les plus réputés chez eux.