La peinture de la voiture nécessite quelques spécificités à connaître. Par exemple, il faut masquer votre voiture avant de la peindre, pour garantir une couche de peinture propre, d’apparence uniforme. Masquer votre voiture avant de la peindre vous évitera des imperfections, que vous fassiez une simple retouche ou la peigniez entièrement. Pour obtenir le meilleur résultat, voici ce que vous devez faire.
L’importance de masquer sa voiture avant la peinture
On a tendance à sous-estimer le masque avant de peindre, et pourtant, c’est une étape indispensable.
Protection supplémentaire
Imaginez que vous peignez votre voiture sans protéger les fenêtres, les phares, les portes et les joints balayant la peinture : la voiture devient tachée de peinture et les finitions ne sont pas faites avec attention.
Une finition plus esthétique
Ce masque protège non seulement les zones qui n’ont pas besoin de peinture, mais il vous aide également à peindre des bordures nettes, sans bordures floues entre les deux. Cela s’applique en particulier sur des peintures métallisées avec application en deux couches. Un bon masquage vous évite par ailleurs la corvée de nettoyer et de retoucher après la peinture.
Le matériel indispensable pour un masquage parfait
Pour commencer, vous avez besoin de l’outil de travail de masquage spécialisé :
- Ruban de masquage spécifique
- Film plastique
- Cutter ou ciseaux
- Chiffon et dégraissant
Utilisez un ruban de masquage professionnel pour la peinture de votre voiture, facile à appliquer et à enlever. Ensuite, utilisez un film plastique pour couvrir les grandes zones de verre, y compris le pare-brise, et les pneus. Pour éviter des bords flous, assurez-vous d’avoir de quoi couper le ruban et tailler les bords. Une paire de cutters ou de ciseaux fera l’affaire. Enfin, vous pouvez nettoyer soigneusement.
Les étapes pour un masquage efficace
Il est facile de se perdre dans le processus de masquage lorsque l’on débute.
Préparez votre surface
Vous devez être sûr que tout est aussi propre que possible. Enlevez toutes les poussières et toute autre substance qui pourrait entraver le masquage et la peinture.
Posez votre ruban de masquage
Procédez simplement dans le sens du contour de vos fenêtres, rétroviseurs et poignées de porte. Soyez sûr que le ruban soit proprement et soigneusement lisse le long des bords.
Protégez les grandes surfaces
Tirez et collez du plastique ou du papier masquage sur les zones que vous cherchez à protéger et fixez-le avec du ruban adhésif.
Dernière étape de vérification
Avant de peindre, vous devrez inspecter votre surface pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreur. Il vaut mieux prévenir que devoir tout recommencer ! Cela permettra d’avoir un résultat uniforme, et une protection impeccable, que ce soit pour une petite zone ou pour l’ensemble du véhicule.
Les erreurs à éviter pour la peinture
Malheureusement, dans ce genre de projets, de petites erreurs peuvent gâcher votre travail. Ainsi, plusieurs erreurs sont à éviter lorsque l’on masque une voiture avant peinture.
Utilisation du mauvais ruban
Il faut être prudent quant au choix du ruban de masquage. Il ne faut pas qu’il soit trop collant ou pas assez collant, qu’il ne décolle la peinture ou encore qu’il laisse de la colle après son passage. Cela peut être nocif à votre projet…
Trop de tension sur le film plastique
Une tension trop importante entraînera des déchirures sous la tension de votre pistolet à peinture, ce qui entraînera des tâches sur votre carrosserie.