Comment savoir la bonne pression des pneus d’une voiture ?

comment savoir la bonne pression des pneus d'une voiture
Comment savoir la bonne pression des pneus d'une voiture

Connaître la bonne pression des pneus ne concerne pas seulement la technique, mais également la sécurité, le confort et les économies ! Pourtant, ironiquement, bon nombre de conducteurs vérifient rarement la pression de leurs pneus. Ce n’est que lorsqu’ils découvrent un pneu dégonflé qu’ils se rappellent que c’est une chose importante. Mais ne vous inquiétez pas, il est très facile de connaître la pression que vos pneus doivent avoir et de l’apprendre. Cet article est destiné à vous familiariser avec ces informations de la manière la plus simple possible.

Pourquoi la pression des pneus est-elle si importante ?

Il est difficile d’être à l’aise et en sécurité en conduisant avec des pneus dégonflés. En d’autres termes, ce n’est pas plus facile que de marcher avec des chaussures trop serrées ou trop grandes. Voici pourquoi la bonne pression des pneus est si importante :

Votre sécurité 

Les pneus dégonflés allongent la distance de freinage et compliquent la conduite, en particulier par temps de pluie et lors des manœuvres d’urgence. Cependant, des pneus surgonflés réduisent l’adhérence du véhicule à la route.

A lire aussi :  Est-ce que la batterie d'une voiture peut lâcher d'un coup ?

Votre porte-monnaie

Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui entraîne une surconsommation de carburant. Cela affecte à la fois votre budget carburant et votre portefeuille.

La longévité des pneus 

Un pneu mal gonflé s’use prématurément :

  • Les bords des pneus s’usent plus rapidement s’ils sont sous-gonflés.
  • Les pneus surgonflés s’usent au niveau du centre de la bande de roulement.

Où trouver la pression recommandez pour vos pneus ?

La quantité idéale de pression pour vos pneus n’est pas une devinette, car elle est indiquée dans le manuel du propriétaire ou sur l’affiche à l’intérieur du véhicule.

Le manuel du propriétaire 

La première source d’information est votre manuel. Il mentionne l’ensemble de données de votre véhicule, dans laquelle vous trouverez la pression des pneus recommandée sous charge ou pas sous charge étant donné que c’est une donnée qui dépend de premier abord de la charge de la voiture. 

Une étiquette dans la voiture 

Beaucoup de voitures ont un autocollant à l’endroit où se ferme la porte des passagers, devant, dans la trappe de carburant ou sur le couvercle de la boîte à gants. Vous pouvez lire la pression idéale selon le nombre de passagers et de charge.

A lire aussi :  Quel kilométrage maximum est possible entre 2 vidanges ?

En ligne ou chez un professionnel 

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez également visiter le site Web du fabricant ou demander dans un garage ou dans un centre de révision. Les barres et psi sont les unités utilisées pour la pression. Attention : la pression varie selon la conduite : normale, autoroute, charge. 

Comment vérifier et ajuster la pression des pneus ?

Maintenant que vous savez où regarder, il est temps de mettre les mains à la pâte. Voici comment vérifier vos pneus comme un pro :

La pression à froid

Les pneus doivent être froids. Pourquoi ? La chaleur augmente la pression de l’air et donc, sous l’effet du froid, la pression est plus faible.

Comparer avec la pression idéale. 

Ajouter de l’air si vous manquez. Dans le cas contraire, il suffirait de laisser sortir un peu d’air.

Contrôlez la roue de secours.

En raison de son faible usage, la roue de secours est souvent oubliée, mais si un pneu crève, elle est votre seule solution de secours. Vous devez donc vous assurer qu’elle soit prête pour l’action.

A lire aussi :  Puis-je rouler avec une batterie de voiture HS ?

Et si la pression baisse fréquemment ?

Si vous constatez que vous devez régulièrement ajuster la pression, cela peut indiquer un problème sous-jacent. Les causes possibles comprennent :

  • Une crevaison lente. 
  • Une valve endommagée ou usée. 
  • Jante ou disque déformé

Un clou ou un objet pointu accrochent régulièrement le même endroit, causant une fuite lente. Consultez la bande de roulement pour voir quel est le problème. La valve à laquelle vous connectez le pneu peut être défectueuse. Un choc contre un nid-de-poule ou un trottoir creux peut causer des dommages sur la jante permettant une fuite.